Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 5 : Piège au collège) de Lemony Snicket

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : Piège au collège
Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 5)
 
Auteur : Lemony Snicket
Qui est il? Un auteur américain
Du même auteur : le tome 1 ici, le tome 2 ici, le tome 3 ici, le tome 4 ici
Genre : Jeunesse


Œuvre : Dans ce cinquième tome de la série qui leur est consacrée, les orphelins Baudelaire sont envoyés en pension dans un collège afin de parfaire leur éducation. Hélas ! Les voilà placés sous la responsabilité d'un proviseur tyrannique qui multiplie vexations et mauvais traitements. Prisonniers d'un système éducatif archaïque et rigide et persécutés par leur camarades, les jeunes héros rivalisent d'ingéniosité et d'imagination pour échapper à leur triste sort. Avec l'aide des triplés Beauxdraps, ils affrontent leur misérable quotidien avec courage et détermination. Parviendront-ils cependant à échapper à l'emprise de l'inquiétant professeur d'éducation physique qui les soumet à un entraînement quotidien épuisant? Quel but poursuit donc le professeur Gengis ?



Nombres de pages : 237 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan Poche

Prix : 6.50€


Mon avis

Ça y est c'est parti pour le cinquième tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire. Comme vous le savez peut être, je me suis lancée dans la lecture de cette saga avant de me plonger dans la série pour redécouvrir l'affreux comte Olaf

En résumé, les orphelins Baudelaire ont encore une fois échappés de peu au terrible comte Olaf mais se retrouve de nouveau à la rue. Ils vont donc se rendre dans un pensionnat qui va les accueillir. 

Pour ce qui est de l'écriture, comme d'habitude les codes du livre jeunesse sont respectés. Le texte est simple et facile de compréhension. Les chapitres sont découpés de manière à rendre la lecture facile et sans discordance dans les espaces temps. Il n'y a donc pas d’ellipse narrative ici. On retrouve néanmoins toujours la présence du narrateur omniprésent qui prend le dessus par rapport à l'histoire. Je dois avouer que dans ce tome il est beaucoup moins lourd que dans les autres et pourrait presque être supportable mais je n'apprécie toujours pas ces intrusions. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai aimé découvrir un nouveau contexte de l'histoire. Je n'avais pas du tout apprécié le tome précédent avec en fond la scierie, ici le décor est toujours un peu glauque (c'est ce qui fait le charme du livre) mais est beaucoup plus facile à imaginer et plus humoristique. 
Pour ce qui est des personnages, j'aime toujours autant Violette qui pour moi est le personnage central des orphelins et j'ai apprécié découvrir de nouveaux protagonistes. Il est très agréable de découvrir les orphelins avec des enfants de leurs âges. 
Pour ce qui est du dénouement, encore une fois, je l'ai trouvé beaucoup trop prévisible ce qui est un reproche récurrent au fur et à mesure des tomes. 

Les plus : une bonne intrigue, des personnages intéressants, une écriture simple et facile à lire.

Les moins : un narrateur trop présent et lourd, un dénouement facile à prévoir.

En résumé, ce tome fait partie de ceux que j'ai préféré lire car on y retrouve les orphelins avec des protagonistes de leurs âges et dans un contexte agréable. Néanmoins, les éléments négatifs des tomes précédents persistent ici.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)