Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 2 Le laboratoire aux serpents) de Lemony Snicket

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : Le laboratoire aux serpents
Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 2)
 
Auteur : Lemony Snicket
Qui est il? Un auteur américain
Du même auteur : le tome 1 ici

Genre : Jeunesse


Œuvre : Dans ce deuxième épisode, les orphelins sont confiés à un cousin chaleureux et sympathique qui exerce une bien curieuse activité : il étudie les serpents. Mais l'horrible Conte Olaf n'a pas abandonné la partie, et les enfants vont à nouveau aller de malchance en catastrophes...

Nombres de pages : 197 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan

Prix : 6.50€



Mon avis




 
Il y a un mois, j'avais lu le premier tome des aventures des plus malheureux orphelins que l'on connaisse. J'ai donc continuer ma lecture avec le second tome qui encore une fois va emmener les trois enfants dans une aventure hors du commun.
 
En résumé, Violette, Klaus et Prunille vivent heureux avec leurs parents jusqu'à ce que ces derniers périssent dans l'incendie de leur maison. Les orphelins sont alors confiés au comte Olaf un de leur parent éloigné jusqu'à la majorité de Violette, l'ainé. Sauf que les intentions du comte Olaf sont vite mises à nues. 

Pour ce qui est de l'écriture et de la forme du texte, c'est un roman jeunesse donc bien évidement l'histoire est simple à lire et très accessible. Je n'ai pas eu de difficultés particulières à la lecture que j'ai trouvé agréable.
Comme souvent dans les romans jeunesse, le livre est séparé en courts chapitres de quelques pages sans changement de période ou de temps, encore une fois pas de difficultés de lecture ou de compréhension. 
J'avais trouvé que le livre manquait de dynamisme dans le premier tome, ici, il n'en est rien, j'ai beaucoup plus apprécié le rythme du roman. Le point négatif qui m'a ennuyé dans ma lecture, c'est le narrateur et la façon dont il est utilisé. Je le trouve trop intrusif et trop présent. 

Pour ce qui est de l'intrigue, personnellement, je l'ai toujours adoré, c'est sombre et c'est triste mais pour une fois qu'une histoire jeunesse ne ressemble pas au pays des Bisounours, j'en suis bien contente. Surtout, que même si l'histoire est tirée par les cheveux, il n'y a pas d'incohérences et elle est assez captivante. 
Pour ce qui est des personnages, j'adore les trois enfants avec chacun leurs traits de caractère. Quand on lit ce premier tome, on a hâte de les voir évoluer au cours des tomes de la saga. 
Le dénouement est comme le livre sombre et sans happy end et personnellement j'adore. 

Les plus : une intrigue sombre et originale, des personnages intéressants, une lecture simple.

Les moins : un narrateur trop présent à mon gout. 

En résumé, c'est un second tome que j'ai encore plus apprécié que le précédent. La noirceur et les malheurs sont toujours au cœur de l'intrigue ici. Je lirai avec joie le troisième tome de la saga.


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)