Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 1) de Lemony Snicket

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 1 : Tout commence mal)
Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
 
Auteur : Lemony Snicket
Qui est il? Un auteur américain

Genre : Jeunesse

Œuvre : La vie des enfants Baudelaire démarre bien mal... Tout commence le jour où leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison laissant leurs trois enfants à la tête d'une immense fortune. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, les voilà confiés à leur oncle, le Comte Olaf, qui déploiera toutes les ruses pour s'emparer de leur richesse. Il faudra encore plus de malices aux trois enfants pour déjouer les tours pendables de cet étrange aristocrate...

Nombres de pages : 175 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan Poche

Prix : 6.50€


Mon avis


En toute honnêteté, j'ai déjà lu certains des tomes de ce livre il y a de nombreuses années. Mais à l'époque, je les avais lu dans le désordre et sans vraiment chercher à les lire avec un œil critique (j'ai eu une période où je lisais même le dictionnaire...). Aujourd'hui, j'aime me replonger dans ces histoires qui ont fait partie de mon enfance, et, j'ai décidé de relire cette saga en entier et dans l'ordre. 

En résumé, Violette, Klaus et Prunille vivent heureux avec leurs parents jusqu'à ce que ces derniers périssent dans l'incendie de leur maison. Les orphelins sont alors confiés au comte Olaf un de leur parent éloigné jusqu'à la majorité de Violette, l'ainé. 

Pour ce qui est de l'écriture et de la forme du texte, c'est un roman jeunesse donc bien évidement l'histoire est simple à lire et très accessible. Il n'y a aucune difficulté de compréhension lors de la lecture et les quelques mots complexes sont expliqués par le narrateur entre parenthèses dès qu'ils sont employés donc honnêtement c'est facile à lire et à comprendre. 
Comme souvent dans les romans jeunesse, le livre est séparé en courts chapitres de quelques pages sans changement de période ou de temps, encore une fois pas de difficultés de lecture ou de compréhension. 
La plume de l'auteur est agréable à lire même si je trouve qu'elle manque un peu de dynamisme et qu'une impression de longueur persiste tout au long de la lecture ce qui m'a un peu dérangé tout de même. Heureusement, ce livre se lit très vite, personnellement, je n'aurai pas pu lire cette même plume sur 600 pages. 

Pour ce qui est de l'intrigue, personnellement, je l'ai toujours adoré, c'est sombre et c'est triste mais pour une fois qu'une histoire jeunesse ne ressemble pas au pays des Bisounours, j'en suis bien contente. Surtout, que même si l'histoire est tirée par les cheveux, il n'y a pas d'incohérences et elle est assez captivante. 
Pour ce qui est des personnages, j'adore les trois enfants avec chacun leurs traits de caractère. Quand on lit ce premier tome, on a hâte de les voir évoluer au cours des tomes de la saga. 
Le dénouement est comme le livre sombre et sans happy end et personnellement j'adore. 

Les plus : une intrigue sombre et originale, des personnages intéressants, une lecture simple.

Les moins : une impression de longueurs et une plume peu dynamique, des passages tirés par les cheveux.

En résumé, c'est un bon premier tome de roman jeunesse qui plante bien l'intrigue de la saga et permet de passer un agréable moment de lecture. Néanmoins, pour un adulte lisant ce livre, la plume de l'auteur peut paraître peu dynamique et apportait une sensation de longueur. Je lirai néanmoins les autres tomes de la saga. 



Note

15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)