Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 4 Cauchemar à la scierie) de Lemony Snicket

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire : Cauchemar à la scierie
Saga : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire (tome 4)
 
Auteur : Lemony Snicket
Qui est il? Un auteur américain
Du même auteur : le tome 1 ici, le tome 2 ici, le tome 3 ici

Genre : Jeunesse

Œuvre : Cher lecteur, J'espère pour toi que tu n'as pas choisi ce livre en te disant : "Ça a l'air drôle; je vais me régaler !" Si tel est le cas, un conseil : remets-le en place, et vite. Car, de tous les épisodes désolants de la triste vie des orphelins Baudelaire, celui-ci pourrait bien pulvériser les records de tristesse et de désolation. Violette, Klaus et Prunille se retrouvent à la palette, où leur nouveau tuteur est le patron de la scierie Fleurbon-Laubaine, et derrière chaque bûche (ou presque) est embusquée une calamité. À titre d'exemple, dans ces pages, ils vont avoir affaire à une pinceuse géante, à d'abominables casseroles, à de la fumée de cigare qui parle, à un mystérieux cas d'hypnose, à des kilos de chewing-gums et à des bons de réduction. J'ai fait serment, pour ma part, de relater jusqu'au bout les misères endurées par ces trois enfants, mais ce serment n'engage que moi. De ton côté, cher lecteur, si tu préfères les histoires moins sombres, libre à toi de choisir quelque chose de plus réjouissant.
Nombres de pages : 208 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Nathan (aventure)

Prix : 6.50€

Mon avis

Je ne sais pas trop ce que j'ai fait à la médiathèque mais j'ai été capable d'emprunter le tome 4 de la saga des orphelins Baudelaire avant le tome 3. Heureusement pour moi, j'ai déjà lu grand nombre des livres de la saga donc j'ai pu malgré tout lire ce roman. Bref, je prendrai le tome 3 la prochaine fois et j'essaierai de vous publier les articles dans l'ordre des livres et non pas de ma lecture. 

En résumé, dans ce quatrième tome, après maintes péripéties, les orphelins Baudelaire se retrouvent chez leur nouveau tuteur, le directeur de la scierie Fleurbon-Laubaine mais le comte Olaf n'est pas bien loin. 

Pour ce qui est de l'écriture, c'est toujours aussi simple de compréhension et accessible pour un large public dont le jeunesse. Je n'ai eu aucune difficulté particulière pour la lecture de ce tome. 
Comme pour les précédents tomes et comme souvent dans les romans jeunesses, la composition du roman permet cette simplicité avec des chapitres courts avec une chronologie simple entre eux voire une reprise des derniers éléments pour reprendre le chapitre suivant. De  nouveau, j'ai trouvé que l'histoire manquait de rythme cette fois ci et j'ai également retrouvé le narrateur qui m'énerve de plus en plus par sa présence tout au long de l'histoire. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'apprécie toujours autant retrouver ces histoires jeunesses à l'aspect sombre qui ne sont pas trop infantilisante. Par contre, cette fois ci, l'auteur ne m'a pas transporté comme dans les tomes précédents. Je n'ai pas du tout accroché avec l'univers de la scierie que j'ai trouvé très peu détaillé. Malgré cela, l'histoire reste toujours captivante. Encore une fois, le dénouement est là où on ne l'attend pas et bien loin du cliché du happy end de bien des livres jeunesses. 
Pour ce qui est des personnages, je vous toujours ma passion pour les trois orphelins et je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal à choisir un préféré tellement je les apprécie chacun pour leurs traits de caractère. 

Les plus : une intrigue bien menée, un texte facile de compréhension, des personnages que j'adore

Les moins : un narrateur omniprésent qui m’insupporte, un décor qui ne m'a pas plu.

En résumé, même si ce tome n'est pas mon préféré de la saga, j'ai retrouvé les éléments qui me plaisent chez les orphelins Baudelaire. Loin du happy end des livres jeunesses, j'ai été transportée dans l'univers sombre de Lemony Snicket et je lirai avec plaisir la suite de la saga.



Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)