Les carnets de Cerise (tome 5 : des premières neiges aux Perséïdes)

Titre : Des premières neiges aux Perséïdes
Saga : Les carnets de Cerise (tome 5)
 
Auteur Joris Chamblain
Qui est il? un scénariste et auteur de romans et de bandes dessinées
Du même auteur : le tome 1 de la saga ici et le tome 2 ici, le tome 3 ici, le tome 4 ici
 
Genre : Bande dessinée



Œuvre : Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...


Nombres de pages : 76 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Soleil

Prix : 15.95€
 

Mon avis

Ça y est il est l'heure de vous présenter mon avis sur le dernier tome de la saga des aventures de la petite Cerise avec la présentation de ce dernier carnets. Il reste encore un hors série à lire mais je ne sais pas si je pourrai me le procurer facilement ou non. 

En résumé, Cerise grandit encore une fois et après toutes ses aventures, elle va chercher à découvrir ses origines et notamment ce qui est arrivé à son père. 

Pour ce qui est de la forme de la bande dessinée, comme dans les précédents tomes, j'ai un vrai coup de cœur par ce qui est mis en place par l'auteur et l'illustrateur où l'on retrouve à la fois le journal intime, la bande dessinée et les dessins. Je suis toujours aussi amoureuse de cet univers qui me transporte à chaque lecture. 
Les illustrations sont toujours aussi sublimes et ce livre est aussi agréable à lire qu'à regarder. Je le lis d'ailleurs à chaque fois en une seule fois tellement je suis captivée. Le choix des couleurs, les illustrations de chaque case sont des invitations à plonger dans l'univers de Cerise. 

Pour ce qui est du fond de l'histoire, j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle intrigue qui cette fois dévoile quelque chose de bien plus personnel que les enquêtes habituelles. On a vraiment l'impression de vivre avec Cerise que j'ai appris à aimer au fur et à mesure des tomes. Au final ce livre clôture très bien cette saga parce qu'on arrive au cœur des sentiments de la petite fille. J'ai trouvé cette histoire très émouvante et du début à la fin j'ai été transportée. 

Les plus : un format que j'apprécie toujours autant, une intrigue passionnante, un texte plein d'émotions

Les moins : c'est presque fini.

En résumé, j'ai adoré ce dernier tome qui clôture très bien la saga. Je testerai de lire le hors série mais dans l'attente, cette fin me convient totalement. J'ai apprécié découvrir Cerise tout au long de ses enquêtes au cours de ces cinq tomes. J'ai aimé les illustrations, le format et les intrigues.
 

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)