Les carnets de Cerise (tome 3 : le dernier des cinq trésors) de Joris Chamblain

Titre : Le dernier des cinq trésors
Saga : Les carnets de Cerise (tome 3)
 
Auteur Joris Chamblain
Qui est il? un scénariste et auteur de romans et de bandes dessinées
Du même auteur : le tome 1 de la saga ici et le tome 2 ici

Genre : Bande dessinée

Œuvre : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux…
Cette fois, elle s’intéresse à Sandra… Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un qu’elle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ?
Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années…



Nombres de pages : 86 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Soleil

Prix : 15.95€ 

Mon avis

Après les deux premiers tomes que j'avais particulièrement apprécié, j'ai rapidement décidé de me lancer dans la lecture du troisième tome de la saga Les carnets de Cerise. Heureusement pour moi, ce dernier était disponible à la médiathèque et je me suis fait un plaisir de la découvrir. 

En résumé, Cerise est entrée au collège mais n'a pas perdu son âme d'enquêtrice. Dans ce tome, c'est Sandra qu'elle va aidé en démêlant un mystère enterré depuis longtemps.

Pour ce qui est de la forme de la bande dessinée, j'ai retrouvé avec plaisir le format des deux premiers tomes pour celle ci. C'est donc un mélange de dessins d'enfant, de journal intime et de bande dessinée qui se dévoilent encore ici dans ce tome. Je suis toujours autant captivée par l'univers créé par l'auteur et l'illustrateur de ce livre. 
Les illustrations de cette bande dessinée sont toujours aussi sublimes à mon gout. Encore une fois, le travail de dessins mais aussi de couleurs est très bien réalisé et permet une plongée à part entière dans l'univers créé. 

Pour ce qui est de l'histoire, encore une fois je l'ai trouvée très belle, l'enquête et le dénouement de cette intrigue sont très touchants et rendent l'histoire à la fois émouvante et intéressante. Honnêtement, j'ai peu de choses à dire sur cette intrigue qui m'a transportée. 
Dans ce troisième tome, on retrouve également le changement chez Cerise qui grandit et rentre au collège. J'apprécie toujours autant le personnage de cette petite fille mais je regrette totalement que les bouleversements de l'adolescence et la transition primaire/collège soit aussi peu racontés. A peine une phrase dans lequel on discerne un certain malaise qui n'est plus abordé une seule fois après. 

Les plus  : des illustrations de qualité, un format innovant, un personnage principal touchant, une intrigue intéressante

Les moins : le début de l'adolescence totalement laissé de côté.

En résumé, encore une fois, Joris Chamblain signe ici une bande dessinée de qualité qui nous permet de redécouvrir  la jeune Cerise dans une enquête émouvante. Au milieu d'illustrations sublimes et de grande qualité, l'intrigue se dévoile intéressante et touchante.

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)