Les carnets de Cerise (tome 2 : le livre d'Hector)

Titre : Les carnets de Cerise (tome 2 : le livre d'Hector)
Saga : Les carnets de Cerise
 
Auteur Joris Chamblain
Qui est il? un scénariste et auteur de romans et de bandes dessinées
Du même auteur : le tome 1 de la saga ici

Genre : Bande dessinée, Jeunesse


Œuvre : Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu'elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent... Prenez Elisabeth... toutes les semaines, depuis vingt ans, cette vieille dame emprunte le même livre à la bibliothèque. Pourquoi ? Que contient-il de si important pour elle ? Quel secret cache-t-il qu'elle n'aurait toujours pas découvert ? Une nouvelle énigme pour Cerise, prête à tout pour la résoudre, quitte à détruire ce qu'elle a de plus cher.


Nombres de pages : 76 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Soleil

Prix : 15.95€


Mon avis


Je m'étais laissée entrainer le mois dernier dans la lecture du premier tome de cette saga de bande dessinée jeunesse et j'avais été captivée par les illustrations et l'histoire au point de vouloir continuer à la lire. Je me suis donc empressée de me plonger dans le second tome entre deux lectures de romans. 

En résumé, dans ce second tome, Cerise continue de mener l'enquête. Cette fois ci elle jette son dévolu sur une dame âgée qui emprunte continuellement le même livre à la bibliothèque. 

Pour ce qui est de la forme du livre, j'ai pu constaté avec plaisir que cette bande dessinée avait gardé le même format que le tome précédent. On retrouve donc un mélange de livres de dessins d'enfants, de journal intime et de bande dessinée à proprement parler. C'est vraiment très bien réalisé et on est rapidement captivé par l'univers de Cerise. 
J'ai également pu retrouver avec plaisir les formidables illustrations de cette BD. Déjà dans le premier tome, elle m'avait subjuguée par leurs réalismes principalement du à la qualité du travail de coloriste mais aussi par la finesse des détails dans chacunes des cases. Le travail de l'illustrateur est encore une fois remarquable et incontestablement addictif à regarder.  

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé très belle, un peu moins jeunesse que la précédente tout de même ce qui m'a encore plus rendu la lecture agréable. J'ai trouvé l'enquête beaucoup plus intéressante. Le dénouement quand à lui est très bien amené avec du suspens. C'est vraiment une intrigue très originale même s'il manque un petit quelque chose pour qu'elle soit parfaite. 
J'ai apprécié redécouvrir le personnage de Cerise que j'apprécie. Comme je le pensais lors de ma précédente lecture, on  la voit ici changer et grandir et je trouve cela super de la voir évoluer. 
Enfin, dans cette BD, il y a des morales à l'histoire très forte qui pousse à faire réfléchir à tout âge. 

Les plus : une bd très agréable, des illustrations magnifiques, Cerise est attachante, l'intrigue est originale, des morales bien présentes

Les moins : presque parfaite

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Cerise et de son enquête. Cette histoire racontée à l'aide de magnifiques illustrations est un parfait mélange entre livre jeunesse et moralité sans berne.

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)