Les carnets de Cerise (tome 4 : la déesse sans visage) de Joris Chamblain

Titre : La déesse sans visage
Saga : Les carnets de Cerise (tome 4)
 
Auteur Joris Chamblain
Qui est il? un scénariste et auteur de romans et de bandes dessinées
Du même auteur : le tome 1 de la saga ici et le tome 2 ici, le tome 3 ici
Genre : Bande dessinée

 Œuvre : Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...


Nombres de pages :  76 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Soleil

Prix : 15.95€

Mon avis

 
Ca y est, j'ai emprunté et lu ce quatrième tome de la saga des Carnets de Cerise. Après les trois premiers tomes que j'avais particulièrement apprécié, j'ai rapidement décidé de me lancer dans la lecture du quatrième tome de la saga Les carnets de Cerise. 

En résumé, dans ce tome, pour son anniversaire, la maman de Cerise va l'emmener dans un manoir aux mystères. Pour la passionnée d'énigmes qu'elle est, cette aventure est un plaisir. 

Pour ce qui est de la forme de la bande dessinée, j'ai retrouvé avec plaisir le format des trois premiers tomes pour celle ci. J'adore ce mélange de dessins d'enfant, de journal intime et de bande dessinée qui se dévoilent encore ici dans ce tome. Je suis toujours autant captivée par l'univers créé par l'auteur et l'illustrateur de ce livre. Je trouve cela très original et très appréciable à regarder.
Les illustrations de cette bande dessinée sont toujours aussi sublimes à mon gout. Encore une fois, le travail de dessins mais aussi de couleurs est très bien réalisé et permet une plongée à part entière dans l'univers créé. Je trouve que c'est le cœur de cette bande dessinée, entre réalisme et art, chaque case montre une histoire dessinée avec finesse.


Pour ce qui est de l'histoire, encore une fois je l'ai trouvée très belle, l'enquête et le dénouement de cette intrigue sont très touchants et rendent l'histoire à la fois émouvante et intéressante. J'ai d'autant plus apprécié que j'ai découvert des aspects plus sombres ici et plus émouvants qui m'ont ému. 
Dans ce tome, du coté de Cerise, je trouve qu'on la découvre ici plus mature. On en apprend davantage sur sa relation avec sa mère mais également sur ses émotions. J'ai adoré découvrir cette facette du personnage principal. 


Les plus  : des illustrations de qualité, un format innovant, un personnage principal touchant, une intrigue intéressante

Les moins: beaucoup de questions laissées en suspens et des difficultés de compréhension par instant. 

En résumé, j'ai adoré ce tome qui m'a replongé dans l'histoire de Cerise, on la découvre ici plus mature et pleine de sentiments contradictoires. Cette BD m'a émue et me laisse un souvenir agréable de lecture notamment par ses illustrations de grande qualité. 

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)