Désolée, je suis attendue d'Agnès Martin Lugand

Titre : Désolée, je suis attendue
 
Auteur : Agnès Martin Lugand 
Qui est elle? Une psychologue qui suite à l'engouement qu'à susciter ce livre lors de sa publication est devenue auteure. 
Du même auteur : La saga Les gens heureux lisent et boivent du café (tome 1 ici et tome 2 ici),  Entre mes mains, le bonheur se faufile ici, A la lumière du petit matin ici

Genre : Contemporain



Œuvre : Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d'affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l'adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s'inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu'on lui adresse, elle a simplement l'impression d'avoir fait un autre choix, animée d'une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu'elle s'est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.





Nombres de pages : 376 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Michel Lafon

Prix : 18.95€


Mon avis

Comme certains le savent, j'adore l'écrivaine Agnès Martin Lugand et chaque fois que je peux lire un de ses romans, je le fais toujours avec la plus grande joie. Honnêtement pour celui là, j'ai vraiment bataillé car ça fait des mois qu'il est indisponible à la médiathèque. J'avoue, je lis vite mais certaines personnes qui empruntent des livres abusent vraiment car les délais sont parfois énormes même sans liste d'attente, une honte. Mais bon ceci n'est pas le thème de cet article et je compte vous en parler d'ailleurs très prochainement dans un article. 

En résumé, Yaël la jeune fêtarde a bien changé au fur et à mesure des années et est devenue une working girl accomplie. Mais le burn out la guette de près, que va-t-elle devenir lorsque son travail va la pousser au bord du gouffre? 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai apprécié retrouvé cette auteure que j'affectionne tout particulièrement. Sa plume est toujours aussi simple et agréable à lire et j'ai pris plaisir une fois de plus à lire ce roman mêlant drame et romance. Le livre s'organise de façon simple avec des chapitres bien définis. 
Le seul bémol dans l'écriture de ce récit est que j'ai trouvé beaucoup de passages assez répétitifs ce qui donnait l'impression de stagner au sein de l'histoire et casser le rythme du récit. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé très intéressante et bien construite. En tant que lecteur, j'ai été émue et captivée par l'histoire. Et honnêtement, comme je le disais plus haut s'il n'y avait pas eu les parties répétitives cela aurait été un gros coup de cœur. Quant au dénouement, je l'ai beaucoup aimé, même si honnêtement, je n'attendais plus cette fin suite aux rebondissements que vivent les personnages principaux.
En terme de personnages, j'adore Yaël auquelle je m'identifie beaucoup. Comme elle, je suis une grande bosseuse pleine d'ambitions et tout au long du livre j'ai apprécié découvrir sa personnalité et qui elle est vraiment derrière la carapace de la travailleuse sans vie. 
Enfin, j'ai apprécié la mise en avant amenée très discrètement du burn out au travail ainsi que du stress. Encore aujourd'hui, c'est quelque chose dont on parle trop peu et ici l'auteure a su l'inclure dans son récit avec élégance.

Les plus : une plume addictive, des personnages attachants, une intrigue bien menée, une thématique hors de tabous

Les moins : des répétitions à quelques passages du livre qui m'ont déçues.

En résumé, c'est un très bon livre de l'auteure. Certes ce n'est pas mon préféré mais j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de la plume et des personnages d'Agnès Martin Lugand. Je recommande tout de même.

Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)