La vie est facile, ne t'inquiète pas d'Agnès Martin Lugand

Titre : La vie est facile, ne t'inquiète pas
Saga : Les gens heureux lisent et boivent du café (tome 2)

Auteur : Agnès Martin Lugand
Qui est elle? Une psychologue qui suite à l'engouement qu'à susciter ce livre lors de sa publication est devenue auteure. 
Du même auteur : Les gens heureux lisent et boivent du café

Genre : Contemporain 


Œuvre : Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les uns après les autres. Aura t-elle le courage d'accepter un autre chemin?  


Nombres de pages : 315 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Michel Lafon

Prix : 16.95€
 
Mon avis :

Il y a quelques temps, j’avais lu le premier tome de la saga Les gens heureux lisent et boivent du café, j’avais d’ailleurs classer ce dernier premier de mon tome livre du mois de septembre (vous pouvez le retrouver ici). C’est donc sans surprise que je me suis jetée sur le tome 2 de la saga La vie est facile, ne t’inquiète pas. Et autant vous dire que j’ai aimé autant le premier livre que le deuxième de cette série et tout cela m’a bien donné envie de lire d’autres bouquins de cette auteure.
En résumé, on retrouve Diane qui a perdu son mari et sa fille il y a deux ans. POur se reconstruire, elle était parti en Irlande l’année précédente dans le tome 1 et là elle est de retour à Paris dans son café littéraire Les gens heureux lisent et boivent du café. Elle commence à se reconstruire après la perte des deux êtres les plus importants pour elle.
Comme dans le précédent tome, j’ai trouvé l’écriture de l’auteure addictive. Une fois le livre commencé, impossible de le quitter. Il m’a fallu à peine deux jours pour le lire et je n’ai pas vu le temps passé. J’adore également la manière dont est construit le livre, une multitude de chapitres courts mais qui s'enchaînent très facilement. En tout honnêteté, je préfère réellement cela par rapport à des gros pavé de trente à quarante pages.
En terme de fond, j’ai retrouvé dans ce tome les personnages que j’avais tant aimé dans le premier livre. Diane, bien évidemment que j’ai pris plaisir à voir évoluer, Félix qui pour moi est l’ami que l’on rêve tous d’avoir et Edward, cet homme un peu sauvage mais rempli d’émotions également. Mais les nouveaux personnages sont également de vraies surprises à la lecture : Olivier est presque l’homme idéal et Declan aussi qui est juste adorable.
L’intrigue, dans ce second tome, est toujours aussi bien menée par l’auteure. Encore une fois, impossible de deviner la fin de ce livre avant de le lire et pourtant nombreux sont les indices disséminés au cours des pages. Personnellement, le choix de Diane m’a énormément surprise mais en même temps m’a fait très plaisir en tant que lectrice. Tout cela pour dire que ce livre est une mine d’émotions. Quand je l’ai lu, j’ai eu l’impression de vivre avec les personnages est j’ai ressenti des émotions à de nombreux passages au point d’avoir les larmes aux yeux.
Je tiens également à signaler le travail remarquable que l’auteure a fait sur les explications sur la vision de la mort et du processus de deuil d’une personne chère. Dans le premier tome, nous avions vu Diane vivre les premières étapes de ce processus, et dans ce second opus, elle en vient à bout et sa reconstruction est un réel exemple à suivre et connaître.  
Les plus : une intrigue très bien menée, des personnages touchants, une histoire pleine d’émotions, une vision de la mort et du processus de deuil très bien expliquée.
Les moins : je veux une suite!!!
En résumé, ce tome m’a énormément touché. Encore une fois, Agnès Martin Lugand transmet au lecteur une multitude d’émotions et raconte une histoire à la fois touchante et humaine. J’ai adoré ce livre et la saga en général. Je n’ai qu’une chose à dire foncez et lisez ces deux livres.



Note 

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)