A la lumière du petit matin d'Agnès Martin Lugand

Titre : A la lumière du petit matin


Auteur : Agnès Martin Lugand 
Qui est elle? Une psychologue qui suite à l'engouement qu'à susciter ce livre lors de sa publication est devenue auteure. 
Du même auteur : La saga Les gens heureux lisent et boivent du café (tome 1 ici et tome 2 ici),  Entre mes mains, le bonheur se faufile ici


Genre Contemporain


Œuvre : À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

Nombres de pages : 334 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Michel Lafon

Prix : 18.95€



Mon avis


Après avoir adoré la saga Les gens heureux lisent et boivent du café et tout autant apprécié Entre ses mains le bonheur se faufile, je ne pouvais que me jeter sur ce nouveau livre de la dorénavant célèbre Agnès Martin Lugand. Dès qu'il a été disponible à ma médiathèque, je n'ai pas hésité pour l'emprunter et pour le lire. Selon vous, ce sera un coup de cœur ou une déception? 

En résumé, on retrouve le personnage d'Hortense, une femme qui se retrouve face au bilan de sa vie suite à une blessure qui l'empêche de pratiquer son métier de professeur de danse. Elle fait alors le bilan de sa vie... 

Pour ce qui est de la forme du livre, j'ai aimé retrouvé la plume d'Agnès Martin Lugand que j'apprécie toujours autant. Comme pour les précédents livres de l'auteure, la plume est fluide et rend la lecture agréable et addictive. Chaque chapitre s'enchaine parfaitement dans l'histoire et on découvre alors le passé, le présent et l'avenir du personnage d'Hortense. La compréhension du récit et de l'intrigue est simple et accessible à tous. C'est comme à chaque fois, une très bonne lecture à ce niveau là. 

Pour ce qui est du fond, l'histoire est très bien amenée. Il y a une belle intrigue que l'auteure travaille très bien. Les éléments de l'histoire sont amenés au fur et à mesure du récit et même si le dénouement final se laisse deviner dès les 100 premières pages, la fin réelle et détaillée surprend aux dernières lignes du livre. 
J'ai été conquise par le personnage d'Hortense, par sa remise en question, par sa personnalité mais surtout par sa personnalité. Elle m'a réellement émue par sa simplicité et son questionnement. Elle se retrouve face à ses faiblesses mais fait tout ce qui est en son pouvoir pour évoluer malgré cela. 

Les plus : une histoire émouvante, un personnage en simplicité, une intrigue très bien menée. 

Les moins : des éléments du dénouement qui se dévoile trop rapidement. 

En résumé, c'est encore un coup de cœur pour un livre de cette auteure. L'histoire est originale et émouvante, le personnage principal est authentique. Tous les éléments sont réunis ici pour donner une lecture agréable et addictive qui peut plaire au plus grand nombre de lecteurs. 


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

[SP] Si moi sans toi d'Aëla Liper