Les yeux de Sophie de Jojo Moyes

Titre : Les yeux de Sophie
 
Auteur : Jojo Moyes
Qui est elle? Auteur anglaise à succès, la saga Avant toi, l'a propulsée dans la lumière. Spécialiste de la romance, elle sait émouvoir ses lecteurs.
Du même auteur : Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles sur les livres de Jojo Moyes dans la section livres lus ici (Jamais deux sans toi, Sous le même toit, Avant toi, Après toi, Après tout, Les fiancés du Pacifique)

Genre : Contemporain


Œuvre : Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.


Nombres de pages : 564 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Milady

Prix : 18.90€
 

Mon avis

Comme beaucoup le savent, je suis une très grande fan de cette auteure qui écrit des histoires aux intrigues parfaites. Encore cette fois, la lecture de ce livre m'a conquise.  

En résumé, Jojo Moyes lie ici les destins de Sophie, une française prise dans la première guerre mondiale et de Liv, une londonienne de nos temps modernes.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Jojo Moyes qui je trouve arrive à sublimer n'importe quelle histoire. Ce livre, qui est tout de même un petit pavé se lit sans difficulté et chaque ligne rend l'histoire plus addictive. Les liens temporels entre les deux parties du texte sont facilement compréhensibles et des repères sont mis en place afin de simplifier les transitions. Le récit est découpé en plusieurs parties distinctes mises en avant au sein de l'histoire. Ce texte à la portée de tous est donc facilement accessible et simple de compréhension.

Pour ce qui est du fond de l'histoire, l'intrigue est très menée du début à la fin du récit et les deux histoires se recoupent de façon simple et agréable à lire. J'ai plus apprécié l'aspect historique que l'enquête en elle même mais je dois avouer que l'histoire dans son ensemble est un coup de cœur. Le dénouement est très beau quant à lui. Cette histoire m'a réellement émue et j'ai vraiment passé un super moment de lecture dans ce roman à la fois historique et un peu policier.
Pour ce qui est des personnages, j'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sophie qui pour moi est vraiment le centre de cette histoire, elle dégage une vraie sensibilité qui m'a beaucoup touché. J'ai un peu moins aimé Liv, mais c'est tout de même un personnage très bien travaillé. 

Les plus : une écriture simple et addictive, une intrigue très bien menée, des personnages intéressants.

Les moins : une seconde partie auquelle j'ai eu plus de mal à accrocher.

En résumé, c'est ici un très Jojo Moyes qui est proposée, j'ai adoré la plume de l'auteure qui nous emmène dans une intrigue historique riche en émotions et au dénouement aussi inattendu qu'émotionnel. 

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)