Sous le même toit de Jojo Moyes

Titre : Sous le même toit

Auteur : Jojo Moyes
Qui est elle? Auteur anglaise à succès, la saga Avant toi, l'a propulsée dans la lumière. Spécialiste de la romance, elle sait émouvoir ses lecteurs.
Du même auteur : Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles sur les livres de Jojo Moyes dans la section livres lus ici (Avant toi, Après toi, Les fiancés du Pacifique)
Genre : Contemporain 

Œuvre : A la mort de son mari, Isabel Delancey se retrouve criblée de dettes sans autre choix que de partir s'installer à la campagne dans une maison de famille délabrée avec ses enfants. Elle espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins mais elle ignore que sa présence va réveiller d'anciennes querelles.

Nombres de pages : 576 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Milady

Prix : 18.20€




Mon avis :


Comme vous le savez, je suis une fan inconditionnelle de Jojo Moyes (d'ailleurs en écrivant ça je me rends compte que je ne vous ai toujours pas parlé de mes auteurs favoris, je crois que je vais écrire cet article rapidement) et comme à chaque fois que je vois à la médiathèque un livre de cette auteure je saute dessus, celui ci n'a pas dérogé à la règle.

Lorsque le mari d'Isabelle décède, c'est endettée et perdue qu'elle se retrouve seule. Pour sortir ces comptes du rouge, elle décide de vendre sa maison londonienne et d'aller s'installer dans une maison à la campagne en très mauvais état qu'elle a reçu en héritage. Avec sa fille adolescente mais qui agit comme une adulte et son fils devenu muet à la suite du décès de son père, la jeune musicienne va devoir s'adapter à sa nouvelle vie et à sa nouvelle demeure. 

Comme d'habitude, j'ai beaucoup aimé la plume de Jojo Moyes. Ce livre se lit facilement et est très accessible. Sa construction est exactement comme je l'aime avec de courts chapitres qui se succèdent de façon très cohérente. La lecture est simple sans prise de tête. 

Au niveau de l'intrigue, malgré la longueur du livre, j'ai trouvé certains passages trop peu détaillés ça m'a vraiment déçu car je pense qu'ils auraient mérité d'être plus mis en avant et à contrario, certains moments étaient beaucoup trop en longueur.
L'histoire quant à elle se tient très bien, tout est logique et cohérent. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire sur la reconstruction d'une femme face au décès de son mari et également toutes les mésaventures qui lui arrivent avec son voisin. 

Les personnages sont très attachants dans l'ensemble même si pour moi le chef d'entreprise qui rénove la maison est vraiment très agaçant. Pour le reste, chaque protagoniste ressort une vraie part d'émotivité et a quelque chose à dire pour faire avancer l'histoire. 

Les plus : une bonne intrigue, une structure de livre que j'apprécie, un bon cocktail d'émotions à la lecture.

Les moins : un personnage agaçant et quelques longueurs.

Pour conclure, c'est une bonne histoire comme d'habitude avec cette auteure. L'intrigue est entrainante et attractive et les personnages sont dans l'ensemble très intéressant et authentique. J'ai donc dans l'ensemble beaucoup apprécié ce livre que je recommande.


Note 

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé

[SP] Si moi sans toi d'Aëla Liper