Une fille comme elle de Marc Lévy

Titre : Une fille comme elle
 
Auteur : Marc Lévy
Qui est il? Tout simplement l'auteur français le plus lu au monde.
Du même auteur : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites ici, Sept jours pour une éternité ici, La prochaine fois ici

Genre : Contemporain


Œuvre : New York, sur la 5e Avenue, s'élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l'ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l'escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu'il est à la tête d'une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l'habitante du dernier étage. Entrez au N°12, Cinquième Avenue, traversez le hall, montez à bord de son antique ascenseur et demandez au liftier de vous embarquer… dans la plus délicieuse des comédies new-yorkaises !



Nombres de pages : 373 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Robert Laffont

Prix : 21.50€
 

Mon avis


Bon, honnêtement, je ne pensais pas vous présenter ce livre avant très longtemps. Autant le dire, Marc Lévy c'est l'auteur que toutes les petites vieilles de ma ville s'arrachent et dès qu'il est arrivé à la médiathèque, elles se sont battues comme à une première journée des soldes. Personnellement, j'avais envie de le lire mais pas au stade de me battre et comme par miracle, il s'est retrouvé disponible au moment où j'arrivais à la médiathèque, un vrai coup de chance. 

Dans ce livre, on découvre les destins des habitants d'un immeuble huppé de la cinquième avenue à New York ainsi que des liftiers (personnes chargés de manœuvrer l'ascenseur ancien de l'immeuble) qui y travaillent. Des histoires de rencontres, de passé et de conflits se mélangent dans cette histoire.

Je ne compte pas faire languir plus longtemps les personnes qui ne l'ont pas lu, mais j'ai adoré ce livre de la première à la dernière ligne. Je l'ai lu en deux sessions deux lectures et encore c'est parce qu'il fallait que je dorme à un moment donné. Je l'ai commencé un soir en me couchant et j'ai lu la fin à mon réveil le lendemain. Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée en lisant ce roman. Tout y est pour passer un agréable moment de lecture. Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, je redécouvre Marc Lévy à travers ce livre et je pense que je vais lire pas mal de ces livres après cette expérience. La plume est addictive et les mots sont choisis avec soin. Les chapitres s'enchainent pour laisser place à une intrigue des plus intéressantes. Néanmoins, l'écriture reste simple et accessible à tous, l'histoire est facile à comprendre. 

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est un coup de cœur total. Même si au début, on se demande où cela va nous emmener, j'ai trouvé que le dénouement était très bien amené au fur et à mesure de l'histoire. J'ai également aimé que l'histoire ne soit pas trop caricaturale même si elle a réussit à mettre en avant certains préjugés qui ont la peau dur dans notre société occidentale. Petit bémol par contre, j'ai trouvé que l'histoire de Chloé était trop simple à découvrir, je me suis doutée dès le début de ce qu'elle avait vécu ce qui m'a un peu gâchée la fin de l'histoire. 
Pour les personnages, j'ai totalement accrochée avec les personnages principaux de Chloé et Sanji. Je trouve qu'ils démarquent par leurs vies et qu'ils apportent quelque chose de fort à l'histoire à leurs façons. J'ai aimé la force de Chloé et sa détermination dans ses choix et j'ai apprécié la réussite et les valeurs de Sanji. 
Pour la thématique du handicap mise en avant, j'ai vraiment aimé la manière dont cela est amené. Il n'y a aucune stigmatisation dans le texte des personnes handicapées mais plutôt une valorisation et un respect qui éloignent des images souvent caricaturées de celles ci souvent réduites à des "victimes". Honnêtement, je suis heureuse qu'un livre aborde avec autant de respect et de positivité le handicap. 

Les plus : une écriture dynamique et addictive, des personnages émouvant, une thématique très bien abordée, une intrigue entrainante.

Les moins : un dénouement qui se laisse trop deviner à mon gout.

En résumé, j'ai adoré ce livre qui est un coup de cœur. L'histoire est addictive et l'écriture très agréable. J'ai apprécié les deux personnages principaux qui m'ont émue chacun à leurs manières. J'ai également aimé que le handicap soit abordé avec autant de respect dans ce livre et qu'on en livre une image positive. A lire.



Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)