Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Lévy

Un roman court, un roman qui en quelques pages raconte l'histoire d'une vie ou plutot d'une vie et de celles qui s'y relient.


Titre : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Auteur : Mrc Lévy
Qui est il? Tout simplement l'auteur français le plus lu au monde.

Genre : Contemporain

Œuvre : Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh homme d'affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie... et peut-être pour eux deux l'occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu'ils ne se sont pas dites.

Nombres de pages : 337 pages

Edition : Pocket

Prix : 21.50€

Mon avis :

J'étais sceptique avant la lecture de ce livre. Comme vous avez pu le remarquer, je suis plutôt la tête dans des livres de science fiction ou fantastique en ce moment. Malgré tout, j'ai tenté l'expérience avec ce cher Marc Lévy que j'affectionne tant.

La rencontre avec la vie de Julia se fait dès la première page, on y découvre une jeune fille quelques jours avant son mariage qui annonce la couleur de la situation : elle déteste son père absent depuis son enfance. Rien que le premier chapitre donne l'image du reste du livre : de l'humour, encore de l'humour, sur un fond parfois tragique.

J'ai aimé regarder à travers ses lignes la relation à la fois fraternelle et protectrice qui se tisse entre le père et la fille. Deux relations se mêlent, celle du passé que la narratrice découvre et comprend et celle du présent qui se créée. C'est une très belle histoire d'amour entre une fille et un père qui ne s'était pas connu à cause de toutes ces choses qu'ils ne s'étaient pas dites.

Et la seconde histoire d'amour, celle d'un amour perdu, mais d'un amour qui vit toujours. Je pense que ce livre apporte une belle morale : on peut aimer quelqu'un sans le voir pendant des années, on peut aimer quelqu'un même si on est loin de lui, mais on ne peut pas vivre avec quelqu'un toute une vie si on en aime un autre.

Sur ces derniers mots, je vous conseille cette lecture. Simple, drôle, parfois triste, attachantes et pleine de vérité, que Mr Lévy raconte avec fraicheur.

Commentaires

  1. voici un Levy que je n'ai pas lu, il faut que j'y remédie LOL!

    RépondreSupprimer
  2. Mon préféré..; Si je ne l'ai pas écris 10fois, je ne l'ai pas écrit une fois.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

Sept contes de Michel Tournier

La lecture numérique et moi

[SP] Elsa, autopsie d'un coeur abimé de Laura D