La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

Titre : La dernière lettre de son amant

 Auteur : Jojo Moyes
Qui est elle? Auteur anglaise à succès, la saga Avant toi, l'a propulsée dans la lumière. Spécialiste de la romance, elle sait émouvoir ses lecteurs.
Du même auteur : Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes articles sur les livres de Jojo Moyes dans la section livres lus ici (Jamais deux sans toi, Sous le même toit, Avant toi, Après toi, Les fiancés du Pacifique)

Genre : Romance 



Œuvre : Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.






Nombres de pages : 527 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Milady

Prix : 18.20€


Mon avis


Ça fait très longtemps que je souhaite lire ce livre, j'ai d'ailleurs emprunté plusieurs fois à la médiathèque mais à chaque fois, je ne trouvais pas le temps de le lire et j'étais obligée de le rendre avant d'avoir pu le commencer (j'ai honte de dire ça honnêtement). Mais bon cette fois ci, je n'ai pas arrêté avant de le lire et c'est une bonne surprise. 

En résumé, dans ce livre, deux femmes se croisent, Jennifer qui à la suite d'un accident de voiture devient amnésique et Ellie une jeune femme de notre époque, journaliste. 

Pour ce qui est de l'écriture de cette histoire, je trouve que par rapport à d'habitude, le style et la narration sont plus complexes à comprendre. J'ai donc mis plus de temps que d'habitude pour rentrer dans l'histoire. L'époque et le narrateur change à plusieurs reprises et il faut donc être très attentif pour garder le fil de l'histoire et savoir laquelle des deux femmes est désignée par le pronom elle en fonction des chapitres. Passé cette difficulté, on découvre la plume de l'auteure très addictive qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré découvrir ces destins croisés dans l'histoire. Je trouve que l'auteure a très bien amenée l'intrigue et de ce fait, on l'a découvre en même temps que les personnages de l'histoire. Les rebondissements sont vraiment présents et je n'ai pas compris le dénouement tout de suite. Malgré tout pour vraiment profiter de l'intrigue, je trouve qu'il faut s'accrocher au début de la lecture car elle est très complexe. 
Pour ce qui est des personnages, honnêtement, je n'ai pas eu de réel coup de cœur. J'apprécie que moyennement Jenny mais c'est un personnage qui se rapproche de l'image que j'ai des femmes de cette génération et qui est bien loin éloignée de ce que je vis moi et j'ai donc du mal à m'y identifier. Quant à Ellie, elle m'a beaucoup "gonflé" avec son histoire d'adultère même si je sais que malheureusement ceci colle beaucoup à la réalité.

Les plus : une intrigue que j'ai apprécié et un bon moment de lecture

Les moins : des personnages avec lesquels je n'ai pas accroché dans l'ensemble, une histoire assez complexe à lire.

En résumé, c'est un bon livre si on arrive à passer la barrière des difficultés de compréhension que l'on ressent en début de lecture. L'histoire est originale et l'intrigue se dévoile petit à petit au sein du récit pour nous faire découvrir des destins mêlés au cœur du temps.


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

T'en souviens-tu, mon Anaïs? et autres nouvelles de Michel Bussi

C'est lundi, que lisez vous? (17/06/2019)

L'hôpital en danger du Dr Véronique Vasseur