[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Un éternel commencement
Saga : Un éternel commencement (tome 1)
 
Auteur : Marie Hélène Marathée
Qui est elle?  Une auteure française
Du même auteur : La vallée des papillons ici

Genre : Fantastique, contemporain



Œuvre : Au commencement était Et si nos existences s'inscrivaient dans un processus entièrement réglé et prédéfini à travers les âges ? Anna est une jeune femme de trente ans, profondément enracinée dans son époque, elle vit les pieds sur terre et la tête dans les étoiles. Un soir, face à un croisement le long dune route, son existence va basculer et elle va être projetée dans un monde où la fiction se mêle peu à peu à la réalité. Cette aventure passionnante peuplée de personnages improbables et attachants la mènera progressivement sur le chemin des interrogations et des révélations jusqu'à l'ultime grand secret.



Nombres de pages : 308 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Plumes solidaires

Prix : 6.99€ pour la version kindle et 15.90€ pour la version papier (ici)


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

C'est le second livre de cette auteure que je lis. J'ai été contactée par la maison d'édition Plumes solidaires pour lire ce nouveau roman dont le résumé m'a beaucoup plu. 

En résumé,  alors qu'Anna souhaite découvrir des éléments sur son histoire familiale ce qui va se révéler à elle et bousculer sa vie.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai apprécié la plume de l'auteure comme lors de la lecture de son premier livre, mais dans celui ci, j'ai trouvé le démarrage un peu lent et sans rythme ce qui m'a freiné dans le commencement de ma lecture. J'ai donc lu ce livre en plein de petites parties au début avant de vraiment réussir à bien rentrer dedans et prendre gout à sa dynamique. 
En terme de compréhension, je l'ai trouvé relativement simple même si certains passages nécessitent une certaines concentration pour être totalement compris ou intégrés. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé originale et assez inédite par la façon dont elle est traitée. J'ai aimé me perdre dans cette lecture et ne pas trop savoir dans quelles directions l'auteure souhaitait nous emmener. Le dénouement est très appréciable également. 
Pour les personnages, j'ai trouvé que le personnage principale était bien construit et travaillée ce qui amène à beaucoup d'émotions en cours de lecture. 
Des thématiques inattendues sont  utilisées dans ce récit ce qui le rend encore plus attrayant à mon gout. 

Les plus : une intrigue bien menée et inattendue, un personnage principal très bien travaillée, des thématiques originales

Les moins :  un démarrage un peu lent avec des difficultés pour trouver un rythme de lecture plaisant. 

En résumé, c'est un bon livre pour passer un agréable moment de lecture pour cette été. Malgré une histoire qui met du temps à se mettre en place, le récit et l'intrigue sont originaux et transportent le lecteur avec suspens et surprises dans cette histoire. 


Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)