[SP] La vallée des papillons de Marie Hélène Marathée

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : La vallée des papillons
 
Auteur : Marie Hélène Marathée
Qui est elle?  Une auteure française

Genre : Contemporain 


Œuvre : Un accident de ski, un Noël à l'hôpital : une perspective peu réjouissante pour Vincent, un jeune sportif impatient. Rien cependant ne l'a préparé à ce qu'il va vivre entre ces murs. Une rencontre en dehors du temps, une magie qui opère. Il ne le sait pas encore mais la princesse des papillons va transformer son existence.

Nombres de pages : 158 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Plumes solidaires

Prix : 4.99€ pour la version ebook




Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit ainsi que la maison d'édition plumes solidaires de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai été très heureuse lorsque j'ai été contactée pour ce livre. Je l'avais noté dans ma sélection de livres que je souhaitais lire et j'ai été recontactée très gentiment par la maison d'édition qui le publie. Je n'ai donc pas hésité à leur proposition de lire et de chroniquer ce récit. 

En résumé, le narrateur se retrouve à l'hôpital à la suite d'un accident de ski qui lui a provoqué une fracture. Alors que tout dans sa chambre d'hôpital l'ennuie, il va faire la connaissance de Jessica une petite fille pas comme les autres. 

Pour ce qui est de l'écriture, le récit se lit très facilement et est vraiment plaisant en terme de lecture. Tout au long de l'histoire, j'ai apprécié la dynamique donnée par l'auteure, on ne s'ennuie pas à la lecture. Il n'y a pas de temps morts, ni de longueurs. J'ai lu ce livre en deux sessions de lecture sans voir le temps passé. Je ne me suis d'ailleurs pas rendu compte que la sieste de bébé sur moi avait duré aussi longtemps tellement j'étais absorbée dans ma lecture. Ce livre est accessible pour un assez large public.
Comme vous le savez, la mise en page est très importante pour moi, ici tout est là pour me plaire. Des parties et des chapitres bien mis en valeurs qui apportent encore une fois du rythme à l'histoire et qui selon moi facilitent grandement la compréhension du récit en le resituant dans le temps régulièrement. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai énormément aimé retrouver ces deux personnages principaux tout au long de l'histoire dans la rencontre, la découverte et l'apprivoisement l'un de l'autre. L'émotion est présente du début à la fin du livre et il est quasiment impossible de ne pas être ému par l'histoire qui se joue entre les lignes de l'auteure. 
J'ai juste trouvé dommage que le dénouement soit aussi brutale, je pense que l'auteure aurait pu rajouté une partie complète sur la vie du protagoniste à sa sortie de l'hôpital et avant le dénouement final car ce qui  est proposé m'a semblé très court et abrégé. 
Pour ce qui est des personnages, bien évidement, j'ai eu un coup de cœur pour le personnage de Jessica, qui a su à la fois être attachante, drôle et émouvante? C'est un personnage complexe et facile à comprendre en même temps, je l'ai adoré. 

Les plus : un personnage Jessica que j'ai adoré, une écriture plaisante à lire, une intrigue émouvante et bien construite.

Les moins : un dénouement un peu trop abrégé à mon gout.

En résumé, j'ai eu un coup de cœur pour ce livre qui est à la fois simple et émouvant. L'intrigue et les personnages sont attachants et apportent beaucoup aux lecteurs qui liront cette histoire. J'ai apprécié la plume de l'auteure, qui pleine de simplicité, embarque le lecteur dans son univers. 


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)