Une princesse amoureuse (Journal d'une princesse tome 3) de Meg Cabot

Titre : Une princesse amoureuse
Saga : Journal d'une princesse (tome 3)
 
Auteur : Meg Cabot
Qui est elle? Illustratrice et écrivaine américaine. 
Du même auteur : Journal d'une princesse tome 1 (ici), le tome 2 (ici), Samantha dans tous ses états ()
Genre : Jeunesse

Œuvre : Ce n'est déjà pas facile d'être lycéenne à New-York et princesse héritière de la principauté de Génovia. Mais voilà qu'en plus, Mia est amoureuse du frère de sa meilleure amie, Michael, qui ne semble pas du tout s'intéresser à elle... Que faire ? ? ? Se désespérer en cachette, faire semblant de s'intéresser à Kenny pour rendre Michael jaloux, renoncer ? Voyons, une Princesse ne renonce jamais !

Nombres de pages : 298 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : France loisirs

Prix : 9.05€



Mon avis

Quand j'ai une grosse panne de lecture, c'est toujours vers cette saga que je me tourne depuis des années et en effet, malgré mon peu de temps libre, j'ai encore une fois avalé cette histoire en un temps record. 

En résumé, Mia s'apprête à se présenter officiellement à son peuple mais avant cela elle doit passer ses évaluations et gérer les difficultés de sa vie amoureuse. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'apprécie toujours autant l'utilisation du format du journal intime pour raconter la vie de Mia au fur et à mesure des pages. La lecture en est simplifiée et plaisante. Pas de soucis dans la compréhension du texte, il est accessible facilement à un très large public qui pourrait selon moi commencer dès l'âge du collège. Les repères spatio temporels sont une fois de plus présents et permettent de s'y retrouver dans la vie de l'héroïne. 

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai apprécié cette intrigue, un peu plus tournée autour du quotidien de la protagoniste principale dans son aspect d'étudiante. On y retrouve donc tout ce qui fait la vie d'une ado au lycée : amour, amitié, études,... C'est vraiment un texte qui peut plaire à un très large public. Le dénouement est émouvant. 
Pour ce qui est des personnages, j'apprécie beaucoup Mia et Tina dans ce tome, par contre, j'ai de plus en plus de mal avec Lily que je n'affectionne pas du tout dans son côté trop sure d'elle et donneuse de leçons, c'est vraiment un aspect que je n'ai pas apprécié. 

Les plus : une intrigue intéressante, une écriture simple et accessible, des personnages attachants

Les moins : le personnage de Lily, le côté trop jeunesse à mon gout actuellement.

En résumé, encore une fois j'apprécie beaucoup cette saga que j'ai découverte lorsque j'étais plus jeune et qui me fait toujours passer un agréable moment de lecture. Malgré tout, je dois avouer que son côté jeunesse me stresse de plus en plus et gache un peu mon sentiment positif à son sujet.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)