Premiers pas d'une princesse (Journal d'une princesse tome 2) de Meg Cabot

Titre : Premiers pas d'une princesse 
Saga : Journal d'une princesse (tome 2)
 
Auteur : Meg Cabot
Qui est elle? Illustratrice et écrivaine américaine. 
Du même auteur : Journal d'une princesse tome 1 (ici), Samantha dans tous ses états ()

Genre : Jeunesse

Œuvre : Non seulement Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse de Genovia, mais voilà que, dans le cadre de ses futures fonctions, elle doit participer à une émission en prime time pour la télévision. Elle qui déteste son physique ! Et, pour couronner le tout, sa mère attend un bébé de son prof de maths. Heureusement, elle peut se confier à son journal.

Nombres de pages : 300 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : France Loisirs 

Prix : 9.05€



Mon avis

Avec les fêtes, la médiathèque dans laquelle je me rends était fermée plus souvent que d'habitude et j'avais quasiment fini tous les livres que j'avais emprunté. Je me suis donc rabattue sur ceux qui me restent de ma collection de quand j'étais plus jeune. Il y a quelques mois déjà, je m'étais laissée tentée par le premier tome de la saga et là, j'ai relu avec plaisir le second opus de la saga de Meg Cabot. 

En résumé, dans le premier tome, Mia vient d'apprendre qu'elle est princesse et qu'elle devra bientôt assumer son rôle son père ne pouvant plus avoir d'enfant. Mais tout cela était sans compter sur sa vie de lycéenne américaine. 

Pour ce qui est de l'écriture, c'est du Meg Cabot et de plus est c'est du jeunesse, donc niveau accessibilité c'est du très grand public. Personnellement, je crois que j'ai lu pour la première fois cette saga lors de mon entrée au collège. C'est très court, on peut choisir facilement son rythme de lecture grâce aux chapitres sous la forme de journal intime. Tout est mis en œuvre pour passer une lecture agréable sans prise de tête. 

Pour ce qui est de l'intrigue, mon avis n'est pas totalement objectif car c'est l'une des sagas que j'ai lu dès mon plus jeune âge et j'ai été transportée par cette histoire tellement de fois au cours de mes relectures que je ne pourrais donner un avis neutre sur cette dernière. Mais personnellement, j'adore retrouver l'histoire de cette fille comme toutes les autres mal dans sa peau qui se retrouve du jour au lendemain à la succession d'un pays entier. Je ne m'ennuie pas même après de nombreuses relectures. Par contre, aujourd'hui, je trouve que l'histoire est parfois trop enfantine à mon gout et je dois avouer que certains passages m'ont plus déçue que par le passé. 
Pour les personnages, j'ai toujours voué un amour pour Michael qui pour moi  est presque l'idéal masculin (mon chéri si tu lis cette phrase, t'inquiète pas il te ressemble) et bien sur Mia est la protagoniste auquelle on s'attache très facilement en la découvrant au fur et à mesure des tomes. 
Pour les thématiques, l'auteure aborde les grandes thématiques de l'adolescence, à savoir, le mal être des ados, leurs amours et leurs vies scolaires et sociales. 

Les plus : une intrigue que j'affectionne toujours autant, des personnages que j'adore, la construction du récit sous la forme du journal. 

Les moins : une intrigue parfois trop enfantine. 

En résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome qui je trouve est un très bon prolongement du premier. On en découvre un peu plus de chacun des personnages et on retrouve avec plaisir les éléments que j'avais apprécié dans le premier tome. 


Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)