Les eaux troubles du mojito et autres belles raison d'habiter sur terre de Philippe Delerm

Titre : Les eaux troubles du mojito et autres belles raison d'habiter sur terre
 
Auteur : Philippe Delerm
Qui est il? Un écrivain français, auteur de plusieurs livres
Du même auteur : Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long ici

Genre : Nouvelles 


Œuvre : Elles sont nombreuses, les belles raisons d’habiter sur terre. On les connaît, on sait qu’elles existent. Mais elles n’apparaissent jamais aussi fortes et claires que lorsque Philippe Delerm nous les donne à lire.
Goûter aux plaisirs ambigus du mojito, se faire surprendre par une averse et aimer ça, contempler un enfant qui apprend à lire en bougeant imperceptiblement les lèvres, prolonger un après-midi sur la plage...
« Est-ce qu’on est plus heureux ? Oui, sûrement, peut-être. On a le temps de se poser la question. Sisyphe arrête de rouler sa pierre. Et puis on a le temps de la dissiper, comme ce petit nuage qui cachait le soleil et va finir par s’effacer, on aura encore une belle soirée. »


Nombres de pages : 110 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Seuil

Prix : 14.50€
 

Mon avis

 Il y a quelques temps, j'avais lu Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long de cet auteur et j'étais restée sur ma faim car je n'avais pas particulièrement apprécié ce recueil de nouvelles. Néanmoins, je ne voulais pas rester sur cette impression assez négative de l'auteur et j'avais voulu lire de nouveau un livre de Philippe Delerm. 

En résumé, dans ce recueil l'auteur énumère toutes les choses qui le rendent heureux de vivre sur terre  et les traite les unes après les autres. 

Comme pour le précédent livre que j'ai lu, le format permet une lecture rapide et simple. Ce sont vraiment des nouvelles très courtes de une à trois pages, très accessible et facile à comprendre. Il n' y a pas de liens entre elles et peuvent être lues individuellement. C'est donc sans prise de tête, accessible et rapide à lire. Néanmoins, le problème de cette individualité est qu'il n'y a pas de rythme lorsqu'on lit les nouvelles et cela m'a dérangé. 

En terme de contenu, j'ai trouvé l'idée très intéressante. Présenter toutes ces petites choses du quotidien qui font du bien est vraiment très agréable même si je ne suis pas d'accord avec tous les items. Néanmoins, mon problème dans ce livre, c'est la manière dont chacune d'elle est traitée. Il y a donc du positif et du négatif dans l'écriture de ce livre. Je trouve tout de même que certaines petites histoires peuvent être des rayons de soleil dans le quotidien de chacun et peuvent également apporter une petite réflexion sur certains aspects de notre vie. 

Les plus : un texte accessible et simple, une bonne idée de base poussant à la réflexion.

Les moins : une manière de traiter les items qui m'a dérangé. 

Pour résumé, encore une fois, la lecture d'un livre de cet auteur ne m'a pas convaincu, l'idée de base est certes très intéressante mais la manière dont elle est traitée ne m'a pas transportée dans un agréable moment de lecture.  


Note

14/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)