Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long de Philippe Delerm

Titre : Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long
 
Auteur : Philippe Delerm
Qui est il? Un écrivain français, auteur de plusieurs livres

Genre : Contemporain 

Œuvre : Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Nombres de pages : 124 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Seuil

Prix : 14.50€ 




Mon avis


Au détour de la médiathèque, j'ai croisé ce livre au titre accrocheur. Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre mais je me suis laissée tenter en me disant pourquoi pas. 

En résumé, l'auteur porte une réflexion sur les petites phrases que l'on dit au quotidien et qui n'ont pas forcément une logique derrière ce qu'elles signifient. 

En terme de lecture, ce livre est très facile d'accès et très court à lire. Chaque chapitre compte quelques pages seulement et se consacre à une phrase que l'on connait tous et que l'on emploie fréquemment. Donc niveau accessibilité et compréhension, je n'ai rien à redire. Ce qui m'a dérangé c'est que j'ai trouvé l'écriture sans rythme. En toute honnêteté, je me suis ennuyée durant ma lecture et je l'ai lu pour la lire. Je n'ai pas eu de plaisir à la lecture. 

En terme de contenu, le livre est assez enrichissant, on apprend beaucoup de choses sur les expressions que l'on utilise quotidiennement et pour certaines, une vraie réflexion est mise en place dans le livre pour découvrir pourquoi on les utilise et leur sens réel en comparaison du sens qu'on leur donne. Donc pour cela, je trouve que le livre apporte quelque chose au lecteur tout de même. Par contre, j'ai été déçue par une impression de jugement de l'auteur sur les personnes qui emploient ces expressions. En lisant, on a un peu l'impression que notre façon de parler est définie comme mauvaise par l'écrivain mais en parallèle, il n'apporte pas de solutions aux lecteurs. J'ai été très déçue par cela. 

Les plus : des histoires courtes et simples qui poussent à une réflexion sur nos expressions.

Les moins : un manque de rythme et de dynamisme dans les chapitres ainsi qu'une forte sensation de jugement de la part de l'auteur. 

En résumé , l'idée de ce livre était très bonne et son contenu apporte une réflexion sur les expressions que l'on emploie au quotidien. Malheureusement, l'auteur n'a pas su selon moi rendre l'ensemble attrayant pour le lecteur et pose un jugement sur l'emploi de ces expressions. 


Note

13/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)