[SP] Le rêve du poète de Frédéric Marcou
Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration.
Titre : Le rêve du poète
Auteur : Frédéric Marcou
Qui est il? Un auteur français qui a déjà à son actif plusieurs livres. Il écrit principalement des nouvelles et de la poésie.
Du même auteur : Voyage au pays de l'envie ici
Genre : Poésie
Œuvre : Beaucoup de nouveautés dans ce recueil, une typographie serif, des photos, un classement par thème et de nombreux participants ; un ouvrage pour ceux et celles qui ont besoin de rompre avec la monotonie du quotidien l’espace d’une lecture.
Nombres de pages : 84 pages
Lien sur Livraddict ici
Édition : Atramenta
Mon avis
Je
voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter
aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier
le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de
partager tous ensemble autour de ces histoires.
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, je pense même que la dernière fois que j'en ai lu c'était les fleurs du mal de Baudelaire pour l'école mais j'aime sortir de ma zone de confort et cette fois, j'ai accepté de lire et chroniquer ce recueil.
Le recueil est composée de plusieurs parties avec pour chacunes d'entre elles une thématique. Je reviendrai plus en détails pour chaque thème mais je dois avouer que j'ai énormément apprécié certaines et beaucoup moins accroché avec d'autres. Néanmoins, la plume de l'auteur est très belle et les poésies de qualité. Il y a un gros travail sur les sonorités des mots et de belles illustrations de choses abstraites. Chaque poème est accompagné d'une photo de belle qualité qui l'illustre. J'ai donc dans l'ensemble apprécié ce livre.
Pour en revenir plus en détails pour chaque thématique du livre :
- Amour. Plusieurs poèmes dédiés à la compagne de l'auteure. En les lisant j'ai découvert les mots qu'en temps que femme j'espère entendre de la personne que j'aime. C'est ma thématique préférée et je compte utilisé certains vers pour réaliser des cadres de citations inspirantes.
- Rêve. Une série de poèmes sur le rêve et les ressentis de l'auteur. J'ai été touchée par ces poèmes qui expriment les sentiments propres de l'auteur. C'est également un coup de cœur pour cette thématique.
- Surface. Plusieurs poèmes sur la place et la forme des choses abstraites et réelles de notre vie. J'ai eu plus de mal à accrocher avec cette thématique de poèmes. Je pense que n'ayant que très peu l'habitude de lire de la poésie, cette thématique était trop abstraite pour moi.
- Artiste. Une série de poèmes sur les objets d'art. Encore une fois c'est une thématique que je n'ai pas particulièrement apprécié. Après, en toute honnêteté, je n'ai pas du tout la fibre artistique et j'ai eu beaucoup de mal à me retrouver dans ce thème.
- Espoir. Deux poèmes sur nos attentes. J'ai particulièrement aimé le poème Une douleur à l'espoir.Je regrette que cette thématique ne soit pas plus riche car je l'ai beaucoup aimé.
- Tristesse. Une série de poèmes sur la tristesse, la perte. J'ai aimé cette thématique dans laquelle le poète exprime des sentiments négatifs avec beaucoup de poésie. J'ai été particulièrement touchée par J'allai mourir qui a une résonance particulière pour moi qui travaille auprès de personnes en fin de vie.
- Âme. Des poésies sur soi et sur l'autre. Cette thématique très spirituelle est assez complexe pour moi et j'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner des poèmes.
- Inclassable. Deux poèmes sur la perte et un sur les sensations personnelle. J'ai beaucoup aimé les poésies sur la perte qui je trouve font écho avec pleins de facettes de la vie de chacun.
Les plus : une belle qualité de plume, des poèmes touchants, des poésies qui ne laissent pas sans réaction.
Les moins : des thématiques assez complexes parfois.
En résumé, un recueil de poèmes qui est sans conteste un livre de qualité. Certaines thématiques sont plus complexes que d'autres mais dans celles dans lesquelles je me suis retrouvée, j'ai été transportée et émue par les mots choisis par l'auteur.

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.