[SP] Inuuneq de Fiji

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Inuuneq
 
Auteur : Fiji
Qui est il? Un auteur qui ne se prends pas la tête

Genre : Contemporain

Œuvre : Déborah, une « millennial » américaine exilée à Paris a du mal dans son travail. En poste dans une start-up, sa vie se résume à arriver tôt pour organiser la journée de son équipe, apprendre le français et affronter un collègue agressif et odieux. Antoine lui, est sans abri. Il navigue de jour en jour entre galères et aventures, dans une société parfois belle, parfois hideuse cantonnant son quotidien au mot « survivre ». Ce matin d’hiver, ils vont se rencontrer, parce qu’il pleure et qu’il se sent seul et parce qu’elle ne peut pas rester indifférente devant sa tristesse, parce qu’elle réalise que lui parler c’est le moins qu’elle peut faire et parce qu’il sait que pour continuer à exister il doit garder un lien. Jusqu’au jour de l’accident… Ceux qui l’ont croisé partiront à la recherche de son passé et devront décider de lui rendre. Mais sera-t-il encore possible que la société s’intéresse à lui en dehors de tout système marchand ou politique ?

  
Nombres de pages : 280 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Auto-édité

Prix : 2.99€ pour l'ebook, 9.99€ pour la version papier


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteur de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires. 

En résumé, le personnage principal qui se dévoilera au sein de l'histoire sous différentes identités est aujourd'hui sans domicile fixe. Néanmoins, Déborah va venir à sa rencontre et se lier avec cet homme dont elle ignore tout. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable à lire. Il y a une très bonne dynamique qui emmène le lecteur là où il ne s'y attend au premier abord du livre. Je dois avouer que j'avais préféré juste me référer au message de l'auteur et ne pas m'aventurer à lire le résumé de ce livre et je pense avoir bien fait car j'ai vraiment découvert ce livre au fur et à mesure de ma lecture. 
J'aime beaucoup quand le narrateur prend la peau des différents personnages et ici 'est le choix qu'à fait l'auteur. On se retrouve tour à tour en Déborah ou Antoine. Parfois, ce style d'écriture rend la compréhension du texte complexe, ici, tout y est simple. 
J'ai lu ce livre beaucoup plus vite que je n'aurai penser en lisant les premières lignes qui plantent le décor. Je dois avouer que j'ai trouvé cette introduction un peu trop longue personnellement. Mais, en quelques sessions de lecture, je me suis rendue compte que j' étais arrivée à la fin de l'histoire et dès le premier quart du livre, les longueurs avaient disparues. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai vraiment apprécié, on ne sait pas du tout où nous embarque l'auteur et découvrir les éléments de l'intrigue au fur et à mesure a été un réel plaisir pour moi. L'histoire est réellement bien construite et pleine de surprise qui permettent de tenir le lecteur du début à la fin du livre. Le dénouement est là pour clôturer cette histoire en beauté.
Pour les personnages, j'ai énormément aimé Déborah que j'ai trouvé très attachante. A mon sens, elle représente l'empathie à l'état brut et c'est plaisant de découvrir ce personnage dans l'histoire. Pour Antoine, j'ai aimé le découvrir sous différentes facettes et différentes identités. J'ai trouvé cela original et assez inédit, je n'avais encore jamais lu ce genre d'histoire où l'on a vraiment l'impression que le personnage principal a plusieurs vies. 
J'ai également apprécié les éléments thématiques que l'auteur a mis en avant que ce soit le monde des sans domiciles fixes ou celui de certaines maladies très souvent méconnues. 

Les plus : des personnages à plusieurs facettes, une intrigue qui se dévoile au cours de la lecture, une écriture dynamique et des thématiques qui parlent de la société d'aujourd'hui et du regard qu'elle porte sur les personnes qui sont différentes.

Les moins : quelques longueurs en début de livre

En résumé, j'ai apprécié cette lecture qui m'a permis de découvrir cet auteur. Ancré dans une intrigue à suspens, des personnages comme on en croise dans notre vie de tous les jours mais qui reflètent les malaises de notre société. Ici, l'auteur a choisi de mettre une personne "différente" en tant que personnage principal et interpelle sur le regard que la société porte sur ceux ci. Dynamique, simple mais agréable, j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)