[SP] L'indé panda n°6

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : L'indé panda n°6
 
Auteur : Collectif
Qu'est ce que L'indé panda? C'est un magazine qui regroupe des nouvelles d'auteurs indépendants pour leur donner de la visibilité.

Genre : Nouvelles

Œuvre : Au sommaire : Un procès version 2.0, écho d'un monde rivé aux réseaux sociaux. Un « J'aime » peut-il vous sauver ? Les robots sont de plus en plus évolués, mais où se situe la frontière entre le robot et l'humain ? Seule et enfermée aux mains d'un homme terrible, la malice peut-elle surpasser la force pure ? Et si le bonheur se trouvait dans les plaisirs simples et la communion avec la nature ? Faites attention à qui vous laissez entrer chez vous, certains ne veulent pas que votre bien. Une mère porte plusieurs casquettes, on le sait, mais que fait-elle quand elle n'est pas à la maison ? Mènerait-elle une double vie ? Les contes de fées des temps anciens font souvent sourire par la naïveté des héroïnes, mais finalement, feraient-elles mieux aujourd'hui ? L'amitié indéfectible d'un chat pour son maître, qui l'entraînera dans de multiples péripéties. Le chant de la sirène résonne au loin, entraînant dans son sillon les âmes en peine jusqu'à leur dernière demeure. Des reliques anciennes peuvent recéler des pouvoirs immenses. Une simple superstition ? Essayez pour le savoir... Une dernière danse saura-t-elle embraser votre cœur et vous délivrer de vos peines et vos douleurs ? Voyagez dans le temps à l'occasion d'un bal de village en plein 14 juillet. On danse et on rit, mais ce bonheur peut-il durer indéfiniment ? *** Bouffanges - Le procès participatif Catherine Loiseau - Dan Laurent Buquet - Un caveau sans vitrail Céline Saint-Charle - Maïa et l'homme en blanc Khalysta Farall - L'étrangère qui vit chez moi Nicolas Chevolleau - Maman est une espionne Nathalie Bagadey - Tout compte fait Marie Havard - Dans l'impasse du chat Vincent Ferrique - Le dernier chant de Cindy Patrice Dumas - Le numismate Valéry Bonneau - La dernière danse Zia Odet - Bal du 14 juillet *** Pour ce numéro-anniversaire, L'Indé Panda vous invite à plonger dans un lot de nouvelles aux genres bien différents. De la dystopie, de la science-fiction, du fantastique, du policier au contemporain en passant par des contes... Laissez-vous emporter par ce caléidoscope d'auteurs indépendants !

Nombres de pages : 153 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : Gratuit

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Quand j'ai reçu cette proposition sur le site Simplement pro, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais le petit message qui accompagnait la proposition m'a convaincu. Promouvoir des auteurs, les aides à gagner en visibilité, la cause est belle et proposer en plus ce magazine gratuitement est une merveilleuse idée selon moi. 

Pour vous parler plus en profondeur de ce magazine, je vais d'abord vous donner mon avis globale sur celui ci puis je viendrais plus en détails sur chacunes des nouvelles. 
Pour ce qui est de la globalité du magazine, je trouve l'initiative très intéressante et le choix des nouvelles par leurs différences et leurs diversités très captivant. En effet, au fur et à mesure des lectures, on découvre des univers, des auteurs totalement différents les uns des autres, sans aucun rapport entre eux. Honnêtement, je n'ai pas vu le temps passé avec ce magazine tellement les nouvelles m'ont transporté dans des mondes variés. 
Je trouve également intéressant le petit mot de chacun des auteurs à la fin de chacun de leurs textes afin d'expliquer aux lecteurs leurs nouvelles mais également de mettre en avant et de promouvoir leurs autres projets. Ce magazine est réellement une excellente initiative qui mérite d'être plus connue.

Pour ce qui est des nouvelles, je vais les détailler et en parler plus distinctement ci dessous :  
- Le procès participatif de Bouffanges : dans une société où les réseaux ont une place dominante la justice est rendue par les internautes. Que deviendra Joseph, un habitué de ces jugements qui va prendre la place d'accuser? C'est une nouvelle qui m'a bien fait réfléchir sur l'évolution de notre société et sur la place des réseaux sociaux dans celle ci.

- Dan de Catherine Loiseau : lorsque la machine a des caractéristiques humaines que devient elle? C'est une bonne nouvelle sur la condition humaine et celle des machines qui restent aujourd'hui une partie de notre avenir. J'ai été agréablement surprise par l'écriture de cette nouvelle au style si particulier. 

- Un caveau sans vitrail de Laurent B : une nouvelle qui retrace l'enlèvement et la détention dune jeune fille par son ravisseur.  C'est une nouvelle que j'ai apprécié même si j'ai trouvé certains éléments trop faciles à découvrir et sans réel suspens. 

- Maïa et l'homme blanc de Céline Saint-Charle : la vie d'une jeune fille qui vit dans une montagne bien loin de notre folle société.  Je ne pensais pas trop apprécié cette nouvelle mais contre toute attente elle m'a séduit par sa légèreté et sa simplicité. Bien loin de notre monde, cette histoire nous en apprends beaucoup sur nous à travers le portrait de cette petite fille. 

- L'étrangère qui vit chez moi de Khalysta Farall : quand une étrangère s'introduit chez soi et prend de la place.  C'est nouvelle m'a séduite. Le dénouement est juste sensationnel j'ai adoré. La thématique dévoilée en fin d'histoire est lourde de sens mais présente une chose méconnue du grand public. 

- Maman est une espionne de Nicolas Chevolleau : une nouvelle racontée sous les traits d'un petit garçon qui voit sa maman comme une espionne internationale.  Cette nouvelle toute en simplicité m'a émue. Derrière ces mots d'enfants on découvre une sensibilité et des explications enfantines aux problèmes d'adultes. J'ai adoré. 

- Tout compte fait de Nathalie Bagadey : une nouvelle qui questionne sur la volonté ou non de vivre un conte de fée.  Une lecture agréable mais qui m'a laissé sur ma faim. Le début m'a plu mais le dénouement m'a donné une sensation de longueurs que je n'ai pas apprécié. 

- Dans l'impasse du chat de Marie Havard : une nouvelle sur la vie d'un chat qui gère son monde sur son territoire. Honnêtement je ne suis pas trop fan des histoires d'animaux en général mais cette nouvelle est originale et m'a fait un bon moment de lecture. 

- Le dernier chant de cindy de Vincent Ferrique : une nouvelle sur les émotions,la mort et le suicide. Je ne pensais pas du tout aimé quand j'ai découvert au début de ma lecture les thématiques de cette nouvelle et pourtant c'est une agréable découverte. 

- Le numismate de Patrice Dumas : une nouvelle qui nous parle de la fin de la vie d'un vieil homme qui tenait une boutique de pièces ancienne. J'ai pas réellement accroché avec cette nouvelle, elle n'est pas ma préférée du recueil mais elle se lit facilement tout de même. 

- La dernière danse de Valéry Bonneau : une nouvelle sur un home qui souffre dès qu'on le touche. J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle qui au delà du premier degré de l'histoire met en avant des idées et thématiques de la maladie bien connues. J'ai été très touchée par celle ci. 

- Bal du 14 juillet de Zia Odet : une nouvelle sur le déroulement d'un bal du 14 juillet durant l'occupation. Cette nouvelle m'a énormément touchée, même si on s'attend d'une certaine manière à la fin, elle est tout de même très forte en émotion. 

Les plus : une initiative pour promouvoir des auteurs indépendants et gratuite, une variété de nouvelles très diversifiée, une place pour chacun des auteurs afin qu'ils se présentent et parlent de leurs projets.

Les moins : deux nouvelles que j'ai un peu moins apprécié mais qui restent de bonne qualité pour des personnes qui y seront plus sensibles que moi.

En résumé, j'ai été conquise par le concept de L'indé panda, promouvoir des auteurs, leur donner la parole et les aider à se faire découvrir est une initiative que je salue et que j'encourage. Le fait que le magazine soit gratuit et le travail de bénévoles est également quelque chose que je souhaite féliciter, d'autant que le final est un véritable travail de qualité. Je remercie donc toutes les personnes qui travaillent sur ce projet pour ce qu'ils proposent aux lecteurs. 



Note

19/20

Commentaires

  1. Have you ever thought about publishing an ebook or guest authoring on other websites?

    I have a blog centered on the same topics you discuss and would love to have you share some stories/information. I
    know my readers would appreciate your work. If you are even remotely interested, feel free to
    send me an e-mail.

    RépondreSupprimer
  2. Valuable info. Lucky me I discovered your website
    unintentionally, and I am surprised why this accident did not came
    about in advance! I bookmarked it.

    RépondreSupprimer
  3. There's no doubt that some other webpage house owners must take this web site being a
    model, incredibly clean and wonderful client friendly
    build, and also the written content. You’re an experienced person from this issue!

    RépondreSupprimer
  4. I quite like this approach website a great deal, It's some
    sort of really nice billet to go through not to mention find advice .

    “The society destroys all people, along with in a while,
    these can be robust along the defective parts.” by Ernest Hemingway.

    RépondreSupprimer
  5. Good day good web site!! Chap .. Spectacular ..
    Wonderful .. I’ll bookmark your web sites
    in addition to grab the rss feeds additionally¡KI’m prepared to obtain a great many valuable information in the actual content, weight reduction come up with far more ideas on that consider,
    i appreciate showing. . . . . .

    RépondreSupprimer
  6. Just what a specifics involving un-ambiguity and also preserveness with
    valuable knowledge on trading for unanticipated views.

    RépondreSupprimer
  7. It goes without saying believe that that
    you said. Your favorite reason was on-line the simplest thing to have knowledge of.

    I explain to you, My partner and i definitely get annoyed while people
    today ponder issues they can obviously don’t be aware of.

    You'll in a position to click the actual nail when the top part as well as classified away entire thing while not side-effects , people today could take a sign. Are going
    to be straight to have more. Thanks

    RépondreSupprimer
  8. It will be a classic terrific as well as helpful joint
    of details. I am just pleased you common this beneficial
    information and facts along with us. Satisfy stop us informed that fit this description. We appreciate writing.

    RépondreSupprimer
  9. I want this approach website greatly, Its own the really nice
    billet to check out in addition to find facts .
    “The universe pauses anyone, as well as subsequently, some are good from the busted sites.” by just
    John Hemingway.

    RépondreSupprimer
  10. Surprise, superb blogging site style and design! How far have you ever
    been writing regarding? you will be making blogging appear simple.
    The typical look of your internet site is wonderful, and the subject matter!

    RépondreSupprimer
  11. This really is a area of interest that could be close to my very own heart… Thanks a ton! Exactly
    when are details although?

    RépondreSupprimer
  12. Good outstanding things in this article. I¡¦m delighted to start
    looking ones own posting. Thank you along with i’m writing about forwards to consult
    one. Do you want i highly recommend you slide us a snail
    mail?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)