Le nouveau nom (L'amie prodigieuse tome 2) d'Elena Ferrante

Titre : Le nouveau nom
Saga : L'amie prodigieuse (tome 2)
 

Auteur : Elena Ferrante
Qui est elle? Une femme pleine de discrétion qui n'a jamais révélé sa véritable identité. 
Du même auteur : Le tome 1 ici

Genre : Contemporain

Œuvre : Naples, années soixante. Au cours de son repas de mariage, Lila découvre que son mari Stefano a offert les chaussures imaginées et dessinées par elle à Marcello Solara, qui règne sur le quartier avec son frère, Michele, deux hommes qu'elle déteste. Pour Lila, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier Carracci, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son mari, refuse qu'il la touche, mais finit par céder.
Elle va travailler dans la nouvelle boutique de la famille Carracci, tandis que Stefano ouvre également un magasin de chaussures en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore, qui fréquente à présent l'université. Quand les vacances d'été arrivent, les deux amies partent pour Ischia en compagnie de Nunzia, la mère de Lila, et de Pinuccia, sa belle-soeur, car l'air de la mer doit aider Lila à prendre des forces pour qu'elle puisse donner un fils à Stefano.
La famille Sarratore aussi est en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse , qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Nombres de pages : 554 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Gallimard

Prix : 26.90€


Mon avis

Si vous vous souvenez bien, il y a quelques mois, j'avais quasiment détesté le premier tome de la saga L'amie prodigieuse. N'ayant absolument pas accroché avec l'histoire et la plume de l'auteure, j'ai longtemps hésité à lire ce second tome mais finalement je me suis lancée et je suis plutôt contente d'avoir sauté le pas. 

Dans ce second tome, Elena nous parle de sa vie durant son entrée dans l'âge adulte et durant ses études supérieures. Outre son histoire, c'est celle de toutes les personnes de son quartier Napolitain qu'elle nous dévoile dans ce roman.  

Pour ce qui est l'écriture, je dois avouer que j'ai plus facilement lu ce tome que le précédent. Néanmoins, j'ai trouvé la première partie pleine de longueurs et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire. Par contre j'ai été beaucoup plus convaincue par la seconde moitié du livre qui m'a réconciliée avec la plume de l'auteure. Pour une petite idée de temps de lecture, j'ai passé plusieurs semaines sur la première partie durant lesquelles je lisais une vingtaine de pages quotidiennement. Pour la seconde moitié, je l'ai lu en quatre jours tellement j'ai apprécié ce qui s'y déroulait et la façon dont c'était écrit.
Encore une fois, et ce tout comme pour le premier tome de la saga, je regrette la façon dont le texte est mis en page. Je suis très perturbée par le fait que les chapitres soient mis les uns derrière les autres sans sauts de pages ou autre. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai apprécié les passages pour lesquels Lena s'est détachée de son amie. Ce sont ceux que j'ai trouvé les plus intéressants. Et c'est cela qui m'a le plus étonnée dans ce livre. Dans le premier tome j'avais détesté la narratrice et apprécié Lila et ici c'est tout l'inverse. J'ai enfin découvert Lena comme personnage à part entière et ça m'a conquis.
Le seul gros soucis dans l'intrigue et les personnages c'est que l l'histoire fait allusion à tellement de personnes qu'il est compliqué parfois de trouver qui est qui et sa fonction dans le récit. On se perd donc très facilement dans le suivi de l'histoire. 

Les plus : une intrigue bien menée sur la seconde partie du récit , le personnage de Lena

Les moins : des longueur, le personnage de Lila détestable, un style manquant encore parfois de dynamisme 

En résumé, ce deuxième tome est une bonne surprise après ma déception face au premier volet de la saga. J'ai appris à découvrir le personnage de Lena et j'ai apprécié la retrouver dans son échappée hors du quartier napolitain. Des longueurs et un manque de dynamisme sont toujours présents au cours de la lecture mais ce deuxième livre m'a donné envie de plus découvrir le reste de la saga.

Note

15/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)