[SP] Chicha et autres nouvelles de Virginie Vanos

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Chicha et autres nouvelles
 
Auteur : Virginie Vanos
Qui est elle? Une globe trotteuse déjà auteure de douze livres
Du même auteur : Battues! ici

Genre : Nouvelles



Œuvre : Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...
À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...
L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.
Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu'est le bonheur.






Nombres de pages : 68 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Edilivre

Prix : 9€

Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Si vous me suivez depuis quelques mois, vous savez déjà que j'ai eu l'occasion de lire un des livres de cette auteure il y a quelques temps dans le cadre d'un service presse et que j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Je n'ai donc pas hésité à postuler pour collaborer de nouveau avec elle. 

Ici, c'est donc un recueil de nouvelles totalement différentes les unes des autres que nous proposent cette fois ci l'auteure. 

Pour ce qui est de l'écriture et de la forme du livre, j'ai apprécié retrouver la plume de Virginie Vanos qui est encore une fois facile d'accès et agréable à lire. Je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières et le recueil se lit rapidement (d'ailleurs cette lecture m'a été bien agréable lors de ma dernière séance chez le coiffeur). 

Pour ce qui est des nouvelles en elle-même, je préfère vous en parler les unes après les autres car je trouve que chacune d'elle à son mot à dire : 
- Chicha : l'histoire de la vie d'un petit chat et de son parcours auprès de sa maitresse entre vie de rêve et désillusions. Une nouvelle qui bien au delà de raconter la vie d'un chat montre d'un regard extérieur, la solitude, la dépression et l'alcoolisme. En soi, c'est une nouvelle qui m'a beaucoup touché là où je ne pensais pas que j'allai l'apprécié. Les rebondissements y sont nombreux et le dénouement certes imagé est inattendu.
- Le spécimen : l'histoire d'une quadragénaire, Charlotte, qui après des années à subir la vie que l'on choisit pour elle, décide de reprendre le chemin des bancs de l'école. Encore une fois , je ne m'attendais pas à apprécier cette nouvelle et pourtant mon avis est diamétralement opposé à mes idées de base. J'ai beaucoup aimé que l'auteure mette en avant cette quadragénaire qui décide de reprendre sa vie en main et qui brave les préjugés pour décider par elle même. Une belle leçon de vie. 
- Rouge noir : l'histoire d'un jeune homme homosexuel qui va trouver sa voie grâce à une rencontre dans un monde totalement inattendu. C'est ma nouvelle préférée du recueil, elle m'a énormément émue. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi mais cette histoire touche le lecteur en pleine lecture en traitant d'un sujet dur qui est le regard et les jugements portés encore aujourd'hui aux personnes homosexuels. 
- Le bonheur selon Rose : une nouvelle courte qui prôné le gout du bonheur. C'est la nouvelle que j'ai le moins apprécié du recueil, je trouve que c'est la moins ancrée dans le réel et donc celle qui m'a le moins touchée.
- L'habitude, cette vieille garce : une nouvelle qui nous raconte comment les habitudes de notre vie nous empêche de vivre de grandes choses. C'est une nouvelle qui redonne le gout de vivre et donne envie de tout changer autour de nous, je l'ai beaucoup apprécié.

Pour ce qui est du fond, je dirais que dans chacunes des nouvelles, l'auteure a su prendre des personnages ordinaires pour les rendre extraordinaires. Dans quasiment toutes les histoires, ce personnages un peu monsieur tout le monde, qui pourrait être notre voisin, un ami,... se transforme au fur et à mesure des lignes pour se libérer de ce qui l'emprisonne ou pour donner une leçon de vie. 

Les plus : des nouvelles courtes, simples et agréables à lire qui redonnent un sens à des vies.

Les moins : une nouvelle que j'ai moins apprécié dans ce recueil.

En résumé, ce recueil est une véritable mine pour découvrir des nouvelles sur la vie de tous les jours. Grâce à un mélange d'humanité et d'émotions, les personnages de ces histoires nous donnent des leçons de vie et nous font passer un agréable moment de lecture.


Note

18/20

Commentaires

  1. Fantastic method of sharing with, together with helpful article to take truths relating to this discussion target,
    i always 'm going to present with higher education.

    RépondreSupprimer
  2. Assert, you've a fantastic content.Regards.

    RépondreSupprimer
  3. thanks a lot word wide web web-sites.

    RépondreSupprimer
  4. You might be a rather glowing particular person!

    RépondreSupprimer
  5. I truly utilize the guide.Substantially many thanks.
    Like far more.

    RépondreSupprimer
  6. Hello pleasant web-site!! Fella .. Very good ..
    Amazing .. I’ll bookmark your internet site and even take the feeds also¡KI’m
    glad to request many beneficial info on this site in the
    provide, we start to use build up supplemental plans normally indicate, i appreciate you discussing.

    . . . . .

    RépondreSupprimer
  7. That i used to beI seemed to be recommendedsuggested this approach blogwebsiteweb page throughviaby process ofby methods ofby
    our auntie. I personally amI’m at this time notnotno longer surepositivecertain whetherwhether or otherwise not it postsubmitpublishput together is constructed throughviaby technique ofby signifies ofby them seeing that very little onenobody as well
    realizerecognizeunderstandrecogniseknow these kinds of specificparticularcertainpreciseuniquedistinctexactspecialspecifiedtargeteddetaileddesignateddistinctive approximatelyabout my
    own problemdifficultytrouble. An individual areYou’re amazingwonderfulincredible!
    Be grateful for youThanks!

    RépondreSupprimer
  8. Hello there my good friend! I need to are convinced that this informative article rocks !, excellent written and are by way of a lot of necessary
    infos. I need to expert extra articles or blog posts of this nature.

    RépondreSupprimer
  9. Thank you , We have happen to be researching specifics of this valuable
    issue forever not to mention yours is best I’ve revealed until now.
    Nonetheless, what in regards towards the realization? Are you certain relating to the supplier?

    RépondreSupprimer
  10. Excellent as the concept-likely destined towards go
    wrong the fact is, oh well..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] L'indé panda n°6

C'est lundi, que lisez vous? (03/06/2019)