[SP] Battue! de Virginie Vanos

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Battue!
 
Auteur : Virginie Vanos
Qui est elle? Une globe trotteuse déjà auteure de douze livres

Genre Témoignage, autobiographie 

ŒuvreDe septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violentée. Battue, torturée, humiliée... Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela que elle a choisi de témoigner... avec ironie et un maximum d'humour... noir.

Nombres de pages : 230 pages 

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Edilivre

Prix : 25.18€






Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai été vraiment très touchée de pouvoir lire ce livre car les violences conjugales et notamment les violences faites aux femmes m'ont toujours particulièrement touchées. Je trouve que c'est un domaine encore aujourd'hui très tabous et qui mérite d'être mis en avant pour que chaque personne victime puisse sortir du silence. 

En résumé, dans ce livre, l'auteure nous parle de sa relation dévastatrice avec un homme qui lui a fait vivre un enfer. A travers l'humour et le témoignage, elle livre ici une autobiographie poignante. 

Pour le fond du livre, j'ai énormément apprécié la note humoristique avec laquelle l'histoire est racontée. L'humour noir et l'ironie ont ici une place toute particulière qui rendent le récit plus simple à lire sans dénaturer le témoignage qui en résulte. J'ai trouvé que l'ensemble de l'histoire était accessible et facile de lecture. J'ai moi même lu ce livre en une après midi et malgré des problèmes pour ouvrir le support (le support ne passait ni sur mon ordi, ni sur ma liseuse), mais j'ai pris plaisir à le lire et j'ai eu une lecture très addictive. 

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, l'auteure a réussi dans ce livre à me transmettre des frissons et des émotions tout au long de son livre. Outre l'histoire, c'est le témoignage de cette femme qui m'a émue. Elle met des mots sur ce qu'elle a ressenti mais sans chercher la compassion. Elle le fait avec humour et réalisme et arrive à séduire le lecteur. J'ai apprécié que cette auteure nous parle de ce sujet pourtant souvent tabou et qui laisse bien des femmes dans le silence. Ici, c'est à la fois l'enfer dont elle nous parle (les coups, les humiliations,..) mais aussi de l'emprise et de l'amour qu'elle a éprouvé. Elle nous raconte aussi tous les effets que cette situation à eu sur elle, sur son corps, sur sa vie et surtout elle nous parle de comment elle s'en est sorti et de son désir de violence. C'est aussi important à mon gout de montrer l'exemple d'une femme qui s'est reconstruite certes avec de grosses difficultés mais surtout qui a réussi. 

Les plus : un témoignage émouvant, un humour noir bien présent, le parcours d'une femme qui a retrouvé sa vie, une lecture addictive. 

Les moins : j'aurai aimé savoir comment se passe la reconstruction de l'auteure au niveau sentimental après cet expérience. 

Pour résumé, c'est ici un témoignage émouvant qui nous est livré ici mais loin d'être mélodramatique, l'auteure nous y montre à la fois la descente aux enfers et sa remonté à la surface pour sortir la tête de l'eau. Je recommande bien évidement ce livre qui m'a conquise. 


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La lecture numérique et moi

Sept contes de Michel Tournier

Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé