Minute papillon! d'Aurélie Valognes

Titre : Minute papillon!
 
Auteur : Aurélie Valognes
Qui est elle? Auteure française de best seller
Du même auteur : Mémé dans les orties ici , Au petit bonheur la chance ici

Genre : Contemporain

Œuvre : A la mort de son père, Rose, 36 ans, se retrouve au chômage et voit son fils, qu'elle élève seule, quitter la maison. Elle accepte pour survivre de devenir la dame de compagnie de Colette, une riche excentrique et agoraphobe.

Nombres de pages : 260 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Manzarine

Prix : 17.90€






Mon avis

 Ça faisait maintenant une éternité que ce livre était dans ma wishlist et dans ma liste de réservation de la médiathèque. Je ne sais pas ce que la dernière personne à l'avoir empruntée faisait mais j'ai du m'armer de patience pour l'avoir. J'ai donc accouru quand la médiathèque m'a prévenu pour me prévenir de son retour. 

Rose, qui voit sa vie basculait par la perte de son travail et le départ de son fils qu'elle a élevé seule, accepte un travail peu commun pour pouvoir mettre les deux bouts.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteure, j'apprécie beaucoup la plume d'Aurélie Valognes qui rédige de façon simple et compréhensible ses histoires. Lorsque je lis un de ses livres, je sais toujours que je vais passer un moment de lecture sans prise de tête. Avec elle pas de phrases à rallonge ou sans queue ni tête, lecture est simple mais efficace comme on dit. 
Elle écrit pour les livres que j'ai lu sous un modèle que j'apprécie, une multitude de courts chapitres qui se suivent et apportent un rythme et une dynamique à la lecture. Personnellement, j'ai lu ce livre très rapidement en deux sessions de lecture. J'aime de plus en plus, ces lectures simples qui me permettent de me détendre et de lire sans réellement m'en rendre compte. 

Pour ce qui est de l'intrigue, alors que parfois, je trouve ses histoires un peu trop simplistes, ici c'est tout l'inverse, je me suis prise au jeu de découvrir la vie de Rose et ses bouleversements. L'intrigue reste donc simple mais on sent que l'auteure a quelque chose à nous raconter, et ne produit pas un livre juste en grattant des lignes. 
J'ai aimé découvrir chacun des personnages au fur et à mesure des chapitres avec un gros coup de cœur pour Rose, son fils et Colette. J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés et que leurs mises en avant se faisaient de manière construites dans l'histoire. Chacun des éléments sur eux se dévoile au fur et à mesure des lignes et vient surprendre le lecteur.
C'est une histoire qui est d'ailleurs très attendrissante et bien d'actualité. Elle aborde des thématiques clés d'aujourd'hui comme la place des seniors dans notre société, la vision que les gens ont des sans domiciles,.... sans virer au donnage de leçons ou au dramatique.

Les plus : des personnages attachants, une plume dynamique et attractive, une intrigue qui se dévoile au fur et à mesure des lignes.

Les moins : des passages trop peu développés.

En résumé, j'ai apprécié cette lecture qui m'a laissé un agréable souvenir tant en matière de personnages que d'intrigue. L'auteure écrit avec brio et dynamisme pour produire un livre qui a séduit et séduira encore. 



Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)