Au petit bonheur la chance! d'Aurélie Valognes

Titre : Au petit bonheur la chance!
 
Auteur : Aurélie Valognes
Qui est elle? Auteure française de best seller
Du même auteur : Mémé dans les orties ici

Genre : Contemporain


Œuvre : Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d'amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s'aimer.

Nombres de pages : 325 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Mazarine

Prix : 17.90€



Mon avis

Il y a quelque temps maintenant, je lisais Mémé dans les orties d'Aurélie Valognes (ma chronique est ici) après en avoir beaucoup entendu parler. C'était un agréable moment de lecture mais loin d'être un coup de cœur. J'ai longtemps pensé que cette auteure n'était peut être pas faite pour moi et puis, je suis tombée sur ce livre à la médiathèque et je me suis dit pourquoi pas. 

En résumé, Jean a six ans quand sa mère Marie quitte son père et le dépose chez sa grand mère Lucette. Elle part s'installer à Paris et viendra le rechercher quand tout sera prêt pour l'accueillir. En pleine enfance, l'avenir est loin d'être tracé d'avance pour ce petit bout d'homme. 

J'étais pleine de préjugés suite à ma lecture de Mémé dans les orties et je me suis vite rendue compte que j'avais tort. Ce livre, je l'ai commencé à 20h pour le lâcher une fois fini à 23h30. Dès que je l'ai commencé, je me suis fait captiver par l'histoire de Jean. La lecture a été agréable et je n'ai pas vu le temps passé. J'ai beaucoup aimé la forme des chapitres avec toujours la petite expression en guise de titre. L'histoire est facilement compréhensible et accessible à tous. La plume de l'auteure y est douce et agréable à lire. 

Pour le fond de l'histoire, j'ai adoré le personnage de Lucette. Cette super grand mère aimante a fait chavirer mon cœur. Elle est douce et authentique et derrière son côté dure elle cache un grand bol d'amour. J'ai également apprécié le personnage de Jean. Le voir évoluer au cours de l'histoire est vraiment agréable, on a un peu l'impression en tant que lecteur de le voir grandir sous nous yeux. 
L'intrigue est très bien menée du début à la fin avec des rebondissements inattendus et très émouvants. Par rapport à la simplicité de Mémé dans les orties, j'ai trouvé cette intrigue beaucoup mieux amenées et plus intéressantes. Le seul bémol que j'apporterai est que selon moi, ce livre mériterait d'avoir une suite ou d'être également vu par un autre point de vue.

Les plus : des personnages authentiques, une plume agréable à lire et une intrigue intéressante et bien traitée.

Les moins : un manque de quelque chose, je suis un peu restée sur ma faim à la fin de cette lecture.

En résumé, c'est un excellent roman qui m'a fait passée une agréable soirée de lecture. L'histoire est très bien écrite et les personnages sont comme je les aime : authentique et plein de vie. L'émotion est également présente sous la plume d'Aurélie Valognes. Je recommande.



Note

18/20

Challenge

Abc challenge 2018 : lettre V








 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)