Le premier miracle de Gilles Legardinier

Titre : Le premier miracle
Auteur : Gilles Legardinier
Qui est il?Un auteur français connu pour de nombreux best sellers.
Du même auteur : Ça peut pas rater ici  et Complètement cramé ici, Quelqu'un pour qui trembler ici

Genre : Thriller



Œuvre : Karen Holt est un agent du gouvernement britannique au sein d’un service de renseignements très particulier. Benjamin Horwood est un universitaire qui ne sait plus trop où il en est. Elle enquête sur une spectaculaire série de vols d’objets archéologiques à travers le monde. Lui passe ses vacances en France sur les traces d’un amour perdu. Lorsque le vénérable historien qui aidait Karen à traquer les voleurs hors norme meurt dans d’étranges circonstances, elle n’a pas d’autre choix que de recruter Ben, quitte à l’obliger. Ce qu’ils vont vivre va les bouleverser. Ce qu’ils vont découvrir va les fasciner. Ce qu’ils vont affronter peut facilement les détruire…




Nombres de pages : 506 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Flammarion

Prix : 19.90€


Mon avis

Annoncé comme étant une nouveauté dans ma médiathèque et écrit par un de mes auteurs chouchous au masculin, je n'ai pas longtemps hésité avant d'emprunter ce roman de Gilles Legardinier. Après avoir lu, plusieurs de ses autres romans, je pensais savoir à quoi m'attendre, je me suis bien faite avoir.

En résumé, Benjamin est un jeune historien qui se fait recruter par le gouvernement anglais sur une affaire de vols d'objets anciens. Accompagnée de sa camarade d'étude Fanny et de Karen une agent, Ben va devoir mettre en lumière bien des éléments de cette affaire.

Comme je le disais plus haut, connaissant le style de l'auteur, j'étais persuadée de me retrouver devant une bonne vieille comédie, style qui l'a fait connaître. Mais que nenni (oui, oui je développe mes expressions), ici, l'auteur nous emmène au cœur d'un policier bourré de suspens, d'action et d'Histoire.

Pour ce qui est de l'écriture, pas de surprise, comme à chaque fois avec cet auteur, le plume est dynamique et agréable à lire même si j'ai pu noter dans ce roman quelques passages donnant une sensation de longueur notamment en début de livre lorsque l'histoire se met en place. Niveau compréhension, même si le thème de l'intrigue est complexe, j'ai trouvé le livre simple. Tous les chapitres s'enchainent parfaitement et je n'ai pas éprouvé de difficultés dans ce roman lors de la lecture. Il est donc abordable à un très large public.

Pour ce qui est du fond de l'histoire, personnellement, l'intrigue m'a fascinée. Je suis une grande fan d'Histoire et il est vrai que ces derniers temps je lis très peu de romans de ce genre mais là celui ci m'a conquise. Le mélange des époques au sein de l'histoire est très ingénieux et on découvre au fur et à mesure des pages, des civilisations telles que les Sumériens, les égyptiens de l'antiquité,.. et des époques comme les événements de la seconde guerre mondiale. J'ai d'ailleurs trouvé que le mélange entre fiction et faits historiques est vraiment très bien réalisés et par moment la limite entre les deux devient très flous pour le lecteur.
L'intrigue est très bien menée. Les éléments se dévoilent petit à petit avec un réel suspens. J'ai vraiment apprécié cette histoire qui sort complétement du quotidien et qui est originale autant par sa forme que par son thème.
J'ai également beaucoup apprécié les personnages. Je tiens à remercier l'auteur d'avoir pour une fois dans la littérature «inverser les rôles». Ici, c'est la femme la plus musclée des deux personnages principales et c'est l'homme intello, j'ai aimé cet aspect cassage des genres.
Petit plus du livre, le dernier chapitre qui est un petit mot de l'auteur qui nous en apprends plus sur le livre et sa construction.

Les plus : des personnages appréciables, une intrigue bien construite, un suspens qui tient le lecteur en haleine, des faits historiques bien mélangés à de la fiction.

Les moins : quelques passages présentant des longueurs.

En résumé, c'est un coup de cœur, j'ai apprécié le mélange entre faits historiques et fiction qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture en compagnie de personnages inattendus mais addictifs. Même en dehors de son genre de prédilection, l'auteur a fait mouche dans mon âme de lectrice.


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)