Harry Potter et les reliques de la mort de J.K Rowling

Titre : Harry Potter et les reliques de la mort
Saga : Harry Potter (tome 7)
 
Auteur : J.K. Rowling
Qui est elle? Tout le monde la connait pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.
Du même auteur : Harry Potter à l'école des sorciers le tome 1 (ici), le tome 2 (ici) et le tome 3 (ici), le tome 4 (ici), le tome 5 (ici), le tome 6 (ici)

Genre : Fantastique, jeunesse



Œuvre : Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.




Nombres de pages : 809 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Gallimard

Prix : 26.50€


Mon avis

Ça y est, mon retard et ma honte s'achèvent ici. J'ai enfin fini ma première lecture de l'ensemble des tomes de base de la saga Harry Potter (il me reste donc plus que les deux hors séries déjà parus). Je suis très heureuse d'avoir enfin pu finir tous ces romans surtout que leurs diffusions au cinéma en version refaite est pour bientôt maintenant, mais je suis triste de quitter cet univers que j'affectionne tant. Mais avant de faire mon au revoir au célèbre sorcier à la cicatrice, je vais partager avec vous mon avis sur le dernier tome de cette saga légendaire. 

Dans ce tome, Harry Potter arrive à la fin de sa lutte contre Voldemort et doit se mettre en quête afin de trouver les horcruxes, dernière mission que Dumbledore lui a confié avant sa mort. 

Je vais encore me répéter dans cette chronique car mon avis sur l'écriture de l'auteure n'a pas changé. La plume de J.K.Rowling est toujours aussi addictive et agréable à lire et la lecture de chacun des tomes de la saga est un réel bonheur malgré la taille de chacun de ces pavés. La lecture reste encore une fois très fluide, facilement compréhensible et addictive. Je me suis encore une fois retrouvée avec plaisir dans l'univers du sorcier le plus aimé de tous les temps. Malgré la taille des livres, je n'ai pas vu le temps passé à lire ce roman tellement il m'a plu. 
Comme pour les précédents tomes, l'organisation est toujours la même, plusieurs chapitres se succèdent, ils sont bien construits et s'enchainent parfaitement sans problème.
Le côté jeunesse des premiers tomes a laissé la place à une histoire beaucoup plus obscure ce qui me plait beaucoup. L'histoire est donc plus sombre et encore plus addictive. Le fantastique est bien présent et c'est un pur régal. 

Pas de changement au niveau des personnages, on retrouve le trio de Harry, Ron et Hermione ainsi que les personnages qui les ont rejoint  avec le temps. Mais comme dans le tome précédent, certains personnages secondaires sont vraiment mis en lumière et c'est quelque chose que j'apprécie totalement. Cela enrichit le texte d'autant plus qu'on les découvre sous une autre lumière. Dans ce tome, c'est Rogue qui m'a le plus bouleversée car même si j'avais vu les films et que je connaissais le dénouement, je n'arrivais toujours pas à l'aimer. 
Pour l'intrigue, encore une fois c'est de l'art selon moi. Dans ce tome où l'on a l'impression que tout est toujours perdu pour le sorcier, on se retrouve finalement avec un dénouement hors du commun auquel personne n'aurait pu penser. Les descriptions sont toujours aussi impressionnantes et chaque lieu que le trio visite est toujours aussi inattendu. 

Les plus : une intrigue qui a su mettre en haleine ses lecteurs durant sept tomes, des personnages encore adulés des années après la sortie de ce dernier tome, une écriture addictive et agréable à lire.

Les moins : c'est la fin d'une très belle saga

En résumé, ce tome est impressionnant par sa qualité, son dénouement qui clôture une saga qui mérite sa célébrité, ses personnages, son écriture. Je suis triste de dire au revoir à cette saga qui a tant bercée mon enfance et mon adolescence.


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)