Harry Potter et le prince de sang mêlé de J.K.Rowling

Titre : Harry Potter et le prince de sang mêlé
Saga : Harry Potter (tome 6)

Auteur : J.K. Rowling
Qui est elle? Tout le monde la connait pour être la maman d'Harry Potter, elle est devenue une grande auteure célèbre grâce à cette saga.
Du même auteur : Harry Potter à l'école des sorciers le tome 1 (ici), le tome 2 (ici) et le tome 3 (ici), le tome 4 (ici), le tome 5 (ici).

Genre : Fantastique 

Œuvre : Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Nombres de pages : 756 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Folio Junior

Prix : une vingtaine d'euros



Mon avis :

Une fois de plus et sans surprise, une de mes lectures est un des tomes de la saga Harry Potter. Petit à petit, j'arrive au bout de mon retard livresque pour cette saga mondialement connue. En effet, j'arrive avec cette lecture à l'avant dernier tome de la saga et je dois avouer que mon enthousiasme ne faiblit pas. Harry Potter et le prince de sang mêlé fait parti de ces films que je n'ai vu qu'une seule fois et bien des détails étaient donc sortis de ma mémoire. Avec ce livre, j'ai pu me replonger dans l'univers du plus connu des sorciers.

Dans ce tome, Harry Potter vient de passer avec succès de nombreuses épreuves et peut poursuivre ses études à Poudlard en sixième année. Il se voit même offrir la place de capitaine de l'équipe de Quiddich de sa maison. Mais l'ombre de Voldemort est bien présente désormais et fait planer un sentiment de peur dans l'univers des sorciers. 

Je me répète au fur et à mesure de mes chroniques sur cette saga, mais la plume de J.K.Rowling est toujours aussi addictive et lire ses pavés sont une véritable partie de plaisir tellement la lecture est agréable.  Je me délecte encore une fois de retrouver l'univers de mon sorcier chouchou dans ce tome. La lecture reste encore une fois très fluide, facilement compréhensible et addictive. Je dois avouer qu'encore une fois quand j'ai vu la taille du roman, je me suis dit que l'auteure était folle de ne pas l'avoir coupé, j'ai même pris un peu peur devant le pavé. Mais au final, la lecture reste un plaisir et je n'ai pas vu les pages passées.
L'organisation est toujours la même, plusieurs chapitres se succèdent, ils sont bien construits et s'enchainent parfaitement sans problème.Le côté jeunesse des premiers tomes a laissé la place à un vague obscur ce qui me plait beaucoup. L'histoire est donc plus sombre et encore plus addictive. Le fantastique est bien présent et c'est un pur régal. 

Pas de changement au niveau des personnages, on retrouve le trio de Harry, Ron et Hermione ainsi que les personnages qui les ont rejoint  avec le temps. Il y a une vraie mise en lumière de personnages secondaires dont Neville et Ginny ou encore Luna. Dans ce tome, j'ai trouvé Hermione totalement éteinte et c'est bien dommage. C'était mon personnage préféré au cours des précédents livres et pour le coup je préfère beaucoup plus Ginny après cet opus. L'apport de l'histoire d'amour entre elle et Harry est une vraie bonne nouvelle et apporte beaucoup d'espoir dans ce roman assez triste et sombre. 
Pour l'intrigue, encore une fois c'est de l'art selon moi. L'univers magique est une nouvelle fois augmenté par l'apport de nouvelles notions de magie noire et le dénouement de la saga se construit peu à peu dès la fin de ce livre. Les descriptions sont toujours aussi impressionnantes. 

Les plus : une lecture agréable, une intrigue sombre et bien construite, une plume addictive, des personnages impressionnants, un dénouement de tome bouleversant.

Les moins : une Hermione en demi teinte.

En résumé, je dirai que ce livre est le parfait avant dernier opus de saga. Il dévoile juste ce qu'il faut pour relancer à la fois l'intrigue et apporter des éléments de solutions à celle ci. En lisant ce tome, j'ai juste envie de me jeter sur le dernier Harry Potter pour enfin lire le dénouement final. Se replonger dans l'univers magique de J.K.Rowling est un véritable plaisir à chaque lecture.

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)