J'ai encore menti! de Gilles Legardinier

Titre : J'ai encore menti
 
Auteur : Gilles Legardinier 
Qui est il? Un auteur français connu pour de nombreux best sellers.
Du même auteur : Ça peut pas rater ici  et Complètement cramé ici
Quelqu'un pour qui trembler ici

Genre : Contemporain

Œuvre : Laura se pose beaucoup de questions. Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même… Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion. Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ? Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

Nombres de pages : 398 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Flammarion

Prix : 19.90€

Mon avis

Vous devez déjà savoir que j'apprécie beaucoup l'écriture de Gilles Legardinier, j'aime d'ailleurs lire tous les romans qu'il sort. J'ai eu le coup de chance de tomber sur celui ci à la médiathèque dans les nouveautés. Je l'ai donc emprunté aussitôt. 

En résumé, Laura, redécouvre tout de la vie d'adulte à la suite d'un accident de poney qui en plus de la rendre amnésique lui permet de relancer sa vie. 

Pour ce qui est de l'écriture, comme d'habitude avec Gilles Legardinier, ça se lit super facilement et assez rapidement. Honnêtement, j'ai avalé ce livre en très peu de temps. C'est fluide et rythmé donc aucun souci à ce niveau. 
Le livre est construit sous la forme de chapitres qui s'enchainent parfaitement. Les repères spatio temporels sont bien amenés, ce qui rend la lecture simple de compréhension. Ce livre est accessible à un large public. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvé très originale et inédite. Cette histoire de chute de poney qui rend amnésique est juste géniale. Le livre est bourré d'humour ce que j'affectionne tout particulièrement, je regrette juste que parfois il soit trop lourd et rende le livre un peu niais. 
J'ai aimé le personnage de Laura autant dans son avant que son après. La spontanéité dont l'auteur l'a dotée m'a fait admirer ce personnage très haut en couleurs. 
J'ai également beaucoup aimé la mise en avant de tous les codes qu'on s'oblige de mettre en place dans la société et qui sont ici révélés par le personnage qui a retrouvé son stade d'enfant. Cela apporte une bonne réflexion sur notre comportement au sein de la société. 

Les plus : un personnage principal intéressant, une réflexion qui se met en place, une intrigue originale, une écriture agréable

Les moins : un humour beaucoup trop présent et souvent trop exagéré pour être appréciable.

En résumé, un livre qui est une bonne lecture et qui m'a diverti pendant quelques heures. Personnellement, le personnage principal m'a beaucoup plu même si l'humour parfois trop présent rend la lecture parfois un peu niaise.

 

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)