Sentinelle de la pluie de Tatiana de Rosnay

Titre : Sentinelle de la pluie
 
Auteur : Tatiana de Rosnay
Qui est elle? Une journaliste, écrivain et scénariste française
Du même auteur : Son carnet rouge (ici)

Genre : Contemporain 


Œuvre : La famille Malegarde est réunie à Paris pour fêter les 70 ans de Paul, le père, arboriste de renommée internationale. Sa femme Lauren prépare l'événement depuis deux ans, alors qu'importe les pluies diluviennes qui s'abattent sur la Ville Lumière et contrarient les retrouvailles. Mais Linden, le fils cadet, photographe charismatique, pressent que la redoutable crue de la Seine n'est pas la plus grande menace qui pèse sur l'unité de sa famille. Les secrets enfouis déferlent sous le ciel transpercé par les flots...






Nombres de pages : 368 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Édition Héloïse d'Ormesson

Prix : 22€

 

Mon avis

Il y a de nombreuses années, je suis tombée amoureuse du film Elle s'appelait Sarah tiré du livre du même nom de Tatiana de Rosnay. Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de lire ce livre de cette auteure, mais depuis, je surveille ses sorties littéraires et je lis de temps en temps ses romans quand l'occasion se présente.

En résumé, Linden est un jeune photographe de renom international qui a l'occasion de l'anniversaire de son père débarque à Paris. Mais, les événements ne vont pas se dérouler comme prévu entre la crue du siècle qui frappe la capitale et l'état de santé de son père qui est très inquiétant. 

Au niveau de la forme du roman, j'ai beaucoup accroché avec l'écriture de l'auteure que j'apprécie de retrouver ici. J'ai retrouvé une écriture simple et accessible à un large public. J'avais lu beaucoup de critiques assez négatives à propos de ce livre et je dois avouer que mon avis est certes en accord avec celles ci mais pas au stade de descendre à ce point ce livre. En effet, comme beaucoup le disait, il y a des longueurs dans une grande partie de l'histoire et même moi qui suis une grande adoratrice de la description, j'ai trouvé que dans ce roman il y en avait malheureusement trop. Sinon, grâce à ses mots, l'auteure nous fait énormément voyagé dans ce Paris inondé. 

Au niveau du fond, j'ai été ravie de retrouver une intrigue pleine de suspens et de secrets. Dès le premier quart du livre, le lecteur commence à se poser des questions concernant chacun des personnages, son passé, son vécu, avec comme seule envie de découvrir ce qui va se dérouler ensuite. 
Il y a également une grande richesse dans les personnages. J'ai adoré Linden qui m'a ému par sa sensibilité et sa présence mais aussi par son histoire et ses émotions. J'ai également apprécié que l'auteure ose mettre en avant et en personnage principal, un protagoniste gai et que cela apparaisse ouvertement dans l'histoire et l'intrigue.

Les plus : une intrigue bien menée avec beaucoup de suspens, des personnages attachants, une écriture accessible.

les moins : de longueurs avec une description trop présente.

En résumé, c'est un bon roman bien écrit quoique trop descriptif à mon gout. Néanmoins, il est à noter que l'auteure nous présente ici avec une écriture agréable à lire, une intrigue bien construite et pleine de suspens mêlant des personnages authentiques à un Paris en pleine catastrophe.


Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)