Son carnet rouge de Tatiana de Rosnay

Titre : Son carnet rouge
 
Auteur : Tatiana de Rosnay
Qui est elle? Une journaliste, écrivain et scénariste française

Genre : Nouvelles, romance

Œuvre : L’infidélité est-elle indissociable du couple ? Le conjoint trompé est-il toujours victime ? Le fruit est-il plus savoureux lorsqu’il est défendu ? Tels sont les thèmes que Tatiana de Rosnay décline au fil de ces nouvelles drôles et décapantes. Jeune fille au pair ou meilleure amie, les profils sont divers et les tentations multiples pour un homme. Pourtant les femmes, qu’elles soient bafouées ou volages, ne sont pas en reste. Elles se surpassent même : rendre leur bague sans un mot, tromper en retour, dévaster le domicile conjugal et déchirer les cœurs… ou simplement pardonner par amour ou par dépit. À travers ces histoires brûlantes d’amours interdites et de duperies démasquées, l’auteur revisite l’adultère dans tous ses états. Vengeances machiavéliques, situations tantôt tragiques, tantôt cocasses, les chutes inattendues de ces récits sont toujours croustillantes et parfois glaçantes. Sur un ton léger et souvent sarcastique, Tatiana de Rosnay nous offre un ouvrage jouissif, où le rire se mêle à la compassion et la transgression au désir.

Nombres de pages : 190 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Éditions Héloïse d'Ormesson

Prix : 6.90€


Mon avis

En toute honnêteté, je ne comptais pas lire un recueil de nouvelles, j'étais partie à la médiathèque pour emprunter Sentinelle de la pluie du même auteure mais il n'était malheureusement pas encore revenue donc je me suis rabattue sur ce livre. Comme vous le savez si vous me suivez, j'essaie de lire de plus en plus de nouvelles pour diversifier mes genres littéraires et je me suis donc tournée vers ce recueil sur l'infidélité. 

En résumé, ce recueil contient dix nouvelles sur le thème de l'infidélité avec des personnages aux profils bien différents les uns des autres : de la femme mariée au cadre en passant par le jeune père de famille. 

Sur la forme du livre, j'ai trouvé ce recueil très bien construit avec des nouvelles très diversifiées. L'écriture de l'auteure est vraiment très agréable à lire et la mise en avant d'une thématique telle que l'infidélité est un choix très osé. Je ne pensais pas que j'allai apprécier ce genre de nouvelles avec ce sujet là mais j'ai passé un bon moment de lecture avec des récits courts, simples et accessibles. 

Au sujet des nouvelles en elle même, je préfère les traiter une par une car elles ne m'ont pas toutes faites le même effet :  
- Son carnet rouge : une femme mariée s'inquiète de la fidélité de son mari qui le rend ennuyeux à ses yeux.
- Les SMS : Une jeune femme mariée appelle SOS couples après avoir trouvé la preuve de l’infidélité de son époux.
- La jeune fille au pair :Une femme discute avec une amie de l'infidélité de son mari et cherche un moyen de vengeance.
- Le répondeur : Une famille achète un répondeur mais alors que la femme a du mal à s'en servir elle va faire une découverte inimaginable.
- Le cheveu : Une femme écrit sa lettre d'adieu à son époux après avoir découvert son infidélité.

- La clé USB : Un homme explique à sa femme à travers un film les raisons de son infidélité.
- Le mot de passe : Une jeune élève est draguée par son professeur marié, que va t-il se passer entre eux?
- Le toki baby : Une femme va découvrir l'infidélité de son mari à travers un moyen qu'elle n'aurait pas penser utiliser ainsi.
- Le bois : Un jeune homme nouvellement père de famille trompe sa femme avec des prostituées.
- Hotel room :  Un homme trompe sa femme dans un hôtel. Or alors qu'il comptait mettre fin à cet adultère, l'hôtel où il se rend est en feu.
- La brune de la rue du Ranelagh : Une femme qui a trompé son mari récemment découvre par une amie que son mari va régulièrement chez une femme. 

De ces nouvelles, j'ai eu des coups de cœur comme le toki baby ou encore le mot de passe et le bois. Elles ont réussis à mêler sentiments et intrigues et m'ont agréablement surprises.
D'autres nouvelles m'ont particulièrement étonnée comme la clé USB, le répondeur, le répondeur et la brune de la rue du Ranelagh. Je ne m'attendais pas forcément à les apprécier au début de ma lecture, mais le dénouement était tellement inattendu que je les ai adoré.
Par contre les deux premières nouvelles Son carnet rouge et le SMS m'ont totalement déplu. Je n'ai pas réussi à accrocher avec.


Les plus : une bonne plume, de bonnes nouvelles en général, des intrigues inattendues.

Les moins : Des nouvelles avec lesquelles je n'ai pas réussis à accrocher.

En résumé, c'est un bon recueil de nouvelles dans son ensemble. Même si quelques unes m'ont déplu, j'ai été agréablement surprise d'apprécier ces nouvelles sur la thématique de l'infidélité. Elles sont bien construites, facilement accessibles et pour certaines totalement inattendues. 


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)