Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste de Christian Lehmann

Titre : Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste
 
Auteur : Christian Lehmann
Qui est il? Un médecin généraliste et écrivain français

Genre : Autobiographie 

 Œuvre : Vingt-quatre heures de la vie d'un médecin généraliste : les patients se succèdent, mettant en évidence les failles d'un système qui privilégie la technologie à la relation humaine. Partagé entre l'amour de son métier, la rage face aux méthodes du tout-profit, et l'indignation devant l'inconséquence des politiques, Christian Lehmann signe ici un document édifiant, introductif et férocement utile.

Nombres de pages : 345 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Robert Laffont

Prix : 20€

 

Mon avis


Je suis infirmière depuis bientôt quatre ans maintenant, et, le domaine médicale et de la santé en général me passionne beaucoup. Quand j'ai vu ce livre, je me suis dis pourquoi pas, surtout, que dans mon service, je travaille quotidiennement avec des médecins généralistes. 

En résumé, dans ce livre, l'auteur nous raconte la journée d'un médecin généraliste entre patients et réflexions personnelles. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai beaucoup aimé lire ce livre que j'ai trouvé à la fois simple et complexe. Le livre est construit sous deux parties qui ne sont pas identifiées dans le livre mais qui se révèle à la lecture. La première raconte la journée type du médecin avec les patients qui représentent très bien la population accueillie et est simple à lire et à comprendre. La seconde partie quant à elle, est plus complexe et nécessite quelques connaissances à mon gout car elle traite des réflexions nocturnes du médecin et de tout ce que le patient ne connait pas de ce domaine. Il y a donc deux identités d'écriture derrière ce livre qui peuvent en surprendre certains. 
Au delà de cela, j'ai trouvé la lecture tout à fait agréable et j'ai passé un agréable moment de divertissement auprès de cet auteur. 

Pour ce qui est de ma lecture, j'ai beaucoup plus apprécié la première partie qui répondait plus à mes attentes en découvrant ce livre. La seconde partie reste tout de même très intéressante et amène à une vraie réflexion surtout sur la place aujourd'hui dans nos métiers de la santé et de l'humain de cette nécessité de faire du profit. C'est quelque chose qui m'a vraiment poussé à la réflexion parce que nous le vivons à toutes les échelles, même si c'est sur d'autres thèmes, dans la réalisation de nos soins.  J'ai donc été réellement touchée par ces propos. 

Les plus : une texte riche, un livre complet, une vraie réflexion.

Les moins : une seconde partie plus complexe et inattendue à la lecture du synopsis.

En résumé, c'est un très bon livre qui m'a fait passé un agréable moment de lecture. J'ai aimé découvrir certains aspects du métier de généraliste que je ne percevais pas de cette manière et qui m'apporte une autre vision sur les praticiens avec lesquels je suis amenée à travailler.

Note

17/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)