Bibliocat d'Alex Howard

Titre : Bibliocat
 
Auteur : Alex Howard
Qui est il? Un écrivain, poète et scénariste écossais 

Genre : Contemporain

Œuvre : Le chat qui réside à la bibliothèque d'Edimbourg n'est pas comme les autres : c'est un grand penseur. Vous en trouverez la preuve dans son regard vif et rusé, dans ses moustaches courbées avec dédain et dans son profond intérêt pour les livres. Ceci est le récit de ses aventures. Suivez Bibliocat lorsqu'il décide de quitter son confortable fauteuil afin d'explorer le vaste monde. Partez à la rencontre de ses cousins Biblio Chat et London Tom. Retenez-votre souffle tandis qu'il croise le chemin du furtif Flaque Cat et du terrifiant Chien noir. Enfin, ceci est le récit de sa quête de sens dans un monde qui en manque cruellement. Mais Bibliocat n'oublie pas pour autant les humains. Car il nous a finement observés et il pense que nous avons beaucoup de choses à apprendre ! "Un ouvrage tendre et drôle qui vous fait découvrir le monde à travers les yeux d'un chat".


Nombres de pages : 187 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Hauteville

Prix : 12.90€


Mon avis

 Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur ce livre dans la section nouveauté de ma médiathèque. Il m'a beaucoup intrigué et j'ai donc choisi de le lire. 

En résumé, Bibliocat est un chat pensant qui habite à la bibliothèque d’Édimbourg et qui nous fais part de ses réflexions.  

Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas partuiculièrement aimé cette dernière que j'ai trouvé trè peu rythmée et qui du coup à un peu freiner ma lecture. Malgré la petite taille de ce livre, j'ai donc mis beaucoup de temps à le lire ce qui est assez rare me concernant. 
Néanmoins, le texte est simple et bien construit et on comprend aisément ce que l'auteur veut amener comme idée sans avoir besoin de ce prendre la tête. 
Par contre, point très positif, j'ai beaucoup aimé la mise en page du texte en chaque fin de chapitre qui met en avant un livre, c'est vraiment un point que je souhaite souligné car j'ai trouvé cela très créatif et enrichissant. 

Pour ce qui est du fond du récit, encore une fois, je n'ai pas adhéré aux propos de l'auteur, je trouve l'histoire très redondante avec une impression de tourner en rond sans réel apport du texte. C'est dommage car je pense que l'idée de base avait un riche potentiel. 
Pour ce qui est du personnage de Bibliocat, je suis un peu ambivalente à son sujet, je l'ai apprécié pour quelques points même si je trouve que l'auteur l'a rendu assez antipathique aux yeux des lecteurs. 

Les plus : un texte simple et accessible, une mise en page originale, une idée intéressante pour l'intrigue.

Les moins : une écriture peu rythmée, une intrigue pas assez étudiée et utilisée pour rendre le texte vivant et captivant, un personnage principale sur lequel je reste mitigée. 

En résumé, un livre qui se lit mais qui est loin d'être un coup de cœur pour ma part et c'est bien dommage car il y avait de bonnes idées concernant l'intrigue et la mise en page mais qui n'ont pas été amenées de la bonne manière pour me faire passer un agréable moment de lecture.

Note

13/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)