[SP] Un parfum entre nous d'Anna Riviera

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Un parfum entre nous
 
Auteur : Anna Riviera
Qui est elle?  Derrière ce pseudo se cache deux écrivaines. 

Genre Chick lit, romance



Œuvre : Quand Charles-Henry de la Ravinière accepte une mission au Québec en vue d’une promotion, il s’attend à un accueil à la hauteur de son rang. Mais, monsieur Collmann, le PDG de la firme de cosmétiques qui l’emploie, a omis de lui préciser quelques détails : 1 - La directrice de l’agence de Montréal est belle à couper le souffle. 2 - Elle est acérée comme une lame de bistouri. 3 - Elle est aussi inabordable que la banquise. De gaffes en maladresses, saura-t-il découvrir ce que cache Brenda Blanchard ?





Nombres de pages : 262 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Libranova

Prix :  3.99€ (ici)

Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai été contactée par les deux auteures il y a quelques mois déjà pour lire et chroniquer leur livre. Pour mon voyage aux Canaries, j'ai sorti ce beau petit livre pour faire passer le temps durant le vol. 

En résumé, Charles Henry est envoyé par son patron au Canada pour surveiller la directrice de la filiale locale suite à des suspicions à son sujet mais la collaboration entre eux n'est pas aussi simple que prévue.

Pour ce qui est de l'écriture du livre, j'ai tout de suite adoré le style des auteures. L'histoire est très simple et accessible ce qui la rend facile à lire et sans prise de tête. Mais ce qui est vraiment bien dans ce roman, c'est la présence d'un rythme tout au long du récit qui  propulse le lecteur dans sa lecture. Cela m'a vraiment aidée dans ma lecture, moi qui connait de grosses pannes de lecture depuis plusieurs mois, j'ai réussi à me mettre pleinement dans ce livre et j'ai profité de cette lecture. 

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est vraiment très bien menée, avec des péripéties inattendues et encore une fois beaucoup de rythme. Je me suis perdue dans les méandres de l'histoire, sans vraiment savoir où les auteures m'emmenaient. Là où je pensais un dénouement simple, j'ai été surprise de redécouvrir l'histoire au fur et à mesure de ma progression. 
Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé très élaborés et vraiment attachants. Je ne pensais pas m'attacher autant à Charles Henry (je suis assez difficile quand il s'agit des personnages masculins) mais derrière ses airs aristocrates il est très émouvant. Les personnages secondaires le sont également tout autant. 
J'ai également beaucoup aimé découvrir une vision du Canada même si c'est là que j'ai trouvé le plus gros bémol de l'histoire : je trouve qu'il y a trop d'exagérations dans les propos ce qui discrédite un peu la culture locale. 

Les plus : une écriture simple et rythmée, une intrigue bien menée, des personnages émouvants

Les moins : des traits culturels trop exagérés à mon gout. 

En résumé, j'ai été conquise par ce livre écrit à quatre mains qui lie facilité, émotions et péripéties. C'est une excellente lecture que j'ai apprécié et qui m'a fait découvrir l'univers des auteures.


Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)