Invisble de Stéphanie Rubini et Charlotte Bousquet

Titre : Invisible
 
Auteur : Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini
Qui sont elles? Une philosophe et écrivaine et une illustratrice

Genre : Bande dessinée


Œuvre : En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu'elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c'est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

Nombres de pages : 72 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Gulf Stream

Prix : 15€





Mon avis


Alors que je trainais à la médiathèque une fois de plus, j'ai trouvé ce livre dans la section bande dessinée, il m'a beaucoup intriguée et j'ai choisi de l'emprunter pour le découvrir. 

En résumé, Marie, une ado mal dans sa peau se trouve invisible aux yeux de tous. 

Pour ce qui est des illustrations, je trouve que derrière leurs côtés très simples, elle cache en réalité une grande  qualité de réalisation, notamment dans le choix des coloris. En effet, chaque couleur n'est pas utilisée par hasard et reflète une partie de la vie du personnage principal. Outre ce travail, les illustrations dans cette bande dessinée sont vraiment au service de la compréhension du scénario et de sa mise en scène. Tout est fait pour être rendu simple et agréable à la lecture. 

Pour ce qui est du scénario, l'histoire m'a tout particulièrement touchée. En effet, le récit du ressenti de cette jeune fille m'a émue, j'ai trouvé le cheminement très réaliste et emprunt d'émotions du début à la fin de la bande dessinée. 
Le personnage de Marie est très bien utilisé et décrit. On peut facilement identifier ce protagoniste dans notre entourage proche ou à travers des connaissances. Le point négatif selon moi et que l'on connait uniquement l’histoire du point de vue de ce personnage et qu'on ne sait rien des pensées des autres protagonistes.
Enfin, cette bande dessinée amène à une vraie réflexion sur la société actuelle et la place du regard des autres sur chacun. Ce phénomène est de plus en plus courant de nos jours et malheureusement on le voit assez peu souvent raconté et décrit de cette manière. 

Les plus : un travail d'illustration remarquable, un scénario bien travaillé, une réflexion actuelle, un personnage principal touchant. 

Les moins :une histoire centrée sur un seul personnage.

En résumé, une bande dessinée que j'ai apprécié pour sa qualité en terme de scénario et d'illustrations et qui amène à une réflexion sur notre société actuelle, l'importance et l'impact du regard des autres sur chacun d'entre nous. A lire!

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)