[SP]Celle que je ne suis pas de Fanny Vandermeesrch

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Celle que je ne suis pas
 
Auteur : Fanny Vandermeesrch
Qui est elle? Une auteure reconnue dans le domaine de l'autoédition, enseignante dans la vie. 

Genre : Développement personnel, Contemporain 


Œuvre : Alors qu'elle se réveille un beau matin, Stéphanie a une drôle de surprise : son chat, Louison, lui parle. Il serait son "chat - conscience".
Ce sera le début d'une nouvelle aventure pour cette journaliste de 25 ans, plus habituée à se cacher derrière les autres qu'à se mettre sur le devant de la scène…
Mais jusqu'où peut-on aller ?

Nombres de pages : 162 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 2.99€ pour l'Ebook (ici)


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

 Il y a un petit mois, j'ai été contactée par cette auteure pour lire et chroniquer son livre. Généralement, je suis surbookée plusieurs mois à l'avance mais en parlant avec elle et en découvrant un petit peu son histoire et son univers, j'ai eu envie de le lire. Je tiens d'ailleurs à la remercier encore une fois d'avoir accepter de prolonger les temps de lecture de ce dernier afin de l'inclure dans ma planification. 

En résumé, un matin Stéphanie se réveille et son chat commence à lui parler, c'est son chat conscience, à partir de ce moment une réflexion sur sa vie se met en marche. 

En terme de forme, je trouve que le texte est bien écrit et travaillé. La compréhension est simplifiée par la présence de plusieurs polices d'écriture au sein du récit pour mettre en avant les paroles du chat conscience, ce qui je trouve facilite amplement la lecture face à ce personnage plus ou moins visible. J'ai d'ailleurs trouvé que tout dans ce récit était réalisé afin de rendre la lecture agréable et facile quelque soit le niveau du lecteur. C'est donc un texte qui sera accessible pour un très large public. 

En terme de fond, personnellement, malgré que je ne sois pas une grande fan de développement personne, j'ai énormément accroché avec l'intrigue qui je trouve allie à la perfection narration et réflexion. Ici, ce n'est pas uniquement une remise en question de la vie du personnage principal qui est réalisée et à travers cela une réflexion sur sa propre vie de lecteur mais derrière tout ça, il y a aussi un vrai récit qui transporte dans un contexte autre que notre vie personnelle. Honnêtement, c'est le seul type de livre de développement personnel que j'apprécie. Par contre, j'ai trouvé que le dénouement manquait de travail et était un petit peu jeté comme ça sans être exploité.
Le personnage de Stéphanie est très intéressant également par les émotions qu'elle dégage, je trouve d'ailleurs dommage que ce dernier ne soit pas plus poussé en terme de personnalité. 
Enfin, je trouve que toute la morale réside dans la question si vous deviez donner une note entre 0 et 10 à la satisfaction que vous avez de votre vie en toute honnêteté quelle serait elle? et la réponse à cette question est bien plus complexe que l'on l'imagine.

Les plus : une écriture très agréable à lire, une mise en page facilitant la lecture, une intrigue très bien racontée, une réflexion poussée tout au long de l'histoire.

Les moins : un dénouement trop rapide, un personnage principal pas assez développé à mon gout.

En résumé, un super livre mêlant développement personnel et narration que j'ai pris plaisir à lire et découvrir. Il pousse à la réflexion sans pour autant s'éloigner de son contexte narratif et de son intrigue. Un livre accessible à un large public qui ravira grand nombre de lecteur.

Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)