[SP] Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme d'Antony Altman et Elise Veith

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Il faut beaucoup d'hommes pour faire une femme
 
Auteurs : Antony Altman et Elise Veith
Qui sont ils? Deux auteurs qui se sont réunis pour ce livre.


Genre : Contemporain 

Œuvre : A l’approche de la quarantaine, Emmanuelle Pinson a tout pour être heureuse : un mari qui l’aime, une enfant qu’elle chérit, un job passionnant où elle s’investit beaucoup. Pourtant un sourd malaise la ronge depuis des années. Elle décide de partir seule en Thaïlande trois semaines pour faire le point. Et si à travers ce voyage, c’était à sa propre rencontre qu’elle partait ? Et si à travers les personnes croisant sa route et le journal qu’elle a décidé de tenir, elle s’aventurait vers la découverte d’une Emmanuelle dont elle ne soupçonnait pas même l’existence ?
Avec ce roman entre développement personnel feel good, Elise Veith et Antony Altman nous donnent à suivre le combat d’une femme moderne avec ses joies et ses drames, le courage d’un cheminement vers une vie plus authentique, jusque dans les replis les plus secrets de son cœur.

Nombres de pages : 190 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Autoédité

Prix : 9.99€ pour la version papier et 2.99€ pour l'ebook



Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'ai été contactée il y a quelques temps dans le cadre d'une collaboration concernant ce livre et au vu du synopsis proposé, j'ai répondu favorablement à l'auteur pour la lecture et la rédaction d'une chronique concernant celui ci. 

En résumé, une femme s'échappe de chez elle, de sa vie, de son mari et de son métier pour mieux se retrouver en Thaïlande. 

Pour ce qui est de l'écriture, je trouve que l'histoire malgré ses difficultés certaines et ses thématiques abstraites est relativement simple et accessible en terme de compréhension. Je trouve que les auteurs ont fait un travail remarquable sur cette notion d'accessibilité du texte au public. L'écriture est très agréable à lire, j'ai d'ailleurs lu ce roman très rapidement. Les repères spatio temporels sont très bien marqués à chaque chapitre ce qui permet de simplifier la compréhension du texte et de savoir ce qui appartient au passé ou au futur.  

Pour ce qui est l'intrigue, j'ai été captivée par l'histoire, je me suis vraiment laissée porter par cette histoire qui je trouve est très proche de situation que l'on découvre de plus en plus souvent. Néanmoins, le dénouement m'a laissé sur une telle interrogation que je n'ai pas réussi à l'appréhender totalement et à comprendre le choix des auteurs sur ce point.
L'abord de certaines thématiques est pour moi très important, notamment celle de se découvrir ou se retrouver. Étant infirmière, je vois de plus en plus de personnes ayant perdu tous leurs repères et se retrouvaient en situation de dépression, burn out,... et ici, les auteurs proposent une possibilité de se retrouver à travers le voyage. Le fait de parler également du ressenti post catastrophe naturelle et de la culpabilisation des rescapés et des personnes n'ayant pas vécu la situation est également très intéressant et enrichissant pour l'histoire. 
Les personnages sont attachants même si je dois avouer que les protagonistes masculins dans leur ensemble m'ont laissé sur ma fin car ils étaient beaucoup moins "étudiés" que le personnage principal. 

Les plus : une intrigue bien rédigée et agréable à lire, un personnage principale très touchant, des thématiques originales et abordées avec brio.

Les moins : un dénouement incompris pour ma part, des protagonistes masculins trop superficiels.

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui outre l'histoire abordée qui est très divertissante pose également une réflexion sur l'introspection de soi et le regard de chacun sur le bilan de sa vie.

Note

17/20


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi, que lisez vous? (16/10/17)

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)

C'est lundi, que lisez vous? #25