Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr

Titre : Quand Hitler s'empara du lapin rose
Saga : The Hitler time (tome 1)
 
Auteur : Judith Kerr
Qui est elle? Une écrivaine britannique d'origine allemande

Genre : Historique

Œuvre : Imaginez que le climat se détériore dans votre pays, au point que certains citoyens soient menacés dans leur existence. Imaginez surtout que votre père se trouve être l'un de ces citoyens et qu'il soit obligé d'abandonner tout et de partir sur-le-champ, pour éviter la prison et même la mort. C'est l'histoire d'Anna dans l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler. Elle a neuf ans et ne s'occupe guère que de crayons de couleur, de visites au zoo avec son "oncle" Julius et de glissades dans la neige. Brutalement les choses changent. Son père disparaît sans prévenir. Puis, elle-même et le reste de sa famille s'expatrient pour le rejoindre à l'étranger. Départ de Berlin qui ressemble à une fuite. Alors commence la vie dure - mais non sans surprises - de réfugiés. D'abord la Suisse, près de Zurich. Puis Paris. Enfin Londres. Odyssée pleine de fatigues et d'angoisses mais aussi de pittoresque et d'imprévu - et toujours drôles - d'Anna et de son frère Max affrontant l'inconnu et contraints de vaincre toutes sortes de difficultés - dont la première et non la moindre: celle des langues étrangères! Ce récit autobiographique de Judith Kerr nous enchante par l'humour qui s'en dégage, et nous touche par cette particulière vibration de ton propre aux souvenirs de famille, quand il apparaît que la famille fut une de celles où l'on s'aime..

Nombres de pages : 320 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 14€
 

Mon avis

J'ai découvert ce livre dans les nouveautés de la médiathèque, j'ai d'ailleurs pris le tome 2 en même temps que celui la. Certains le savent, j'adore les livres historiques et particulièrement ceux qui racontent des histoires personnelles durant la guerre. J'ai donc emprunté celui ci sans hésitation. 

En résumé, Anna a neuf ans quand elle est obligée de fuir l'Allemagne dans laquelle elle a toujours vécu suite à la prise de pouvoir des nazis. Cette petite fille juive va alors émigrer en Suisse pour se mettre en sécurité.

Pour ce qui est de l'écriture de ce livre, je trouve que l'auteure a su raconter avec des mots simples et d'enfants le quotidien de cette famille. Pour moi, ce texte est totalement accessible et pourrait même faire l'objet de travaux littéraires en milieu scolaire.  Les chapitres sont bien construits et se succèdent sans coupure de liens. Il est facile de se retrouver et de comprendre le sens de l'histoire. 
L'histoire est d'ailleurs très bien rythmée et l'on prend plaisir à découvrir l'intrigue du récit qui se dévoile petit à petit. J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé assez addictive. 

Pour ce qui est de l'histoire en elle même, l'auteure pose le décor de cette famille avec brio et sans faute de littérature pour nous transporter dans son univers. J'ai trouvé qu'il y avait une très bonne justesse pour exprimer les événements qui se sont déroulés. Ce qui m'a manqué par contre est le rapport à la guerre, la famille s'étant éloignée des lieux, on retrouve très peu d'éléments sur celle ci à mon gout. Néanmoins, ce roman qui se dévoile quasiment comme un journal intime de la petite Anna, nous montre les difficultés auxquelles doivent faire face les populations durant cette période. 
J'ai également apprécié le personnage d'Anna qui derrière son coté très enfantin a des réflexions très inintéressantes, j'ai hâte de la voir évoluer dans le second tome.   

Les plus : une très bonne qualité d'écriture, un roman qui ressemble à un journal intime, des événements et un quotidien dévoilés, des personnages touchants.

Les moins : la guerre laissée en arrière plan.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui permet à chacun de découvrir une facette peu connu de la seconde guerre mondiale, à savoir le quotidien des familles juives forcées de s’exiler hors d'Allemagne. L'histoire est touchante et bien amenée par une auteure qui transmet à travers ce livre son vécu. 


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)