Ici Londres de Judith Kerr

Titre : Ici Londres
Saga : The Hitler time (tome 2)
 
Auteur : Judith Kerr
Qui est elle? Une écrivaine britannique d'origine allemande
Du même auteur : Quand Hitler s'empara du lapin rose
Genre : Historique, Autobiographique

Œuvre : Chaque jour, les bombardiers allemands arrivaient quand tombait la nuit, pour ne repartir qu'avant l'aube. Et cependant Londres, vivait, et le peuple anglais résistait. Et Anna dans cette ville où elle se savait une étrangère entrée dans l'adolescence, timide, isolée, déclassée. " Tu ne vas pas vivre constamment en te disant que tu dois passer au regard des gens qui t'entourent pour quelqu'un que tu n'es pas vraiment. Le lieu d'où tu proviens fait partie de toi-même, comme ton talent pour le dessin. " Cette réflexion pleine d'à-propos de son professeur des Beaux-Arts situe bien le problème d'Anna : le lieu d'où sa famille provient est le Berlin des années trente, qui a vu l'ascension nazie, et que son père, écrivain juif, a eu la chance de fuir à temps. A Londres, tandis que la menace hitlèrienne s'étend sur l'Europe, Anna se décide à lutter. Soutenue par une famille qu'elle aime, un frère brillant et attentif, une mère d'une volonté farouche, un père doué d'une acuité et d'un charme peu ordinaires, elle fait face et se met à vivre. Dès lors, en dépit des épreuves et même en partie grâce à elles, elle découvre les faits et les gens tels qu'ils sont en réalité : divers, ambigus, attachants, beaux quand un regard les éclaire. De ce regard, Anna va faire la clef de son avenir de peintre.

Nombres de pages : 448 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Albin Michel

Prix : 15.50€


Mon avis

J'ai lu récemment le premier tome des deux livres composant la saga The Hitler time, j'avais alors beaucoup apprécié et comme ces deux livres n'appartiennent pas à ma médiathèque mais ont eux même été empruntés, je me suis jetée sur le second opus. 

En résumé, dans ce second livre, on suit le parcours d'Anna, une jeune juive allemande,  dans son exil à Londres pendant la seconde guerre mondiale. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai encore une fois apprécié la plume de l'auteure que j'ai trouvé intéressante et agréable à lire. Je me suis plongée avec plaisir dans la lecture de ce deuxième livre. Le récit est organisé en chapitres qui s'enchainent parfaitement. C'est assez simple à lire et à comprendre, j'ai juste eu quelques difficultés parfois à définir la date à laquelle se déroulait certaines actions. Je trouve que la première moitié de ce roman manque de repères chronologiques donc. Sinon, ce livre est facilement accessible à un large public. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai été plongée dans l'histoire en même temps que je découvrais le parcours de l'héroïne. Là où la guerre m'avait manqué dans le premier tome, j'ai été plongée dans le quotidien des civils sous les bombardements dans ce livre là. J'ai trouvé l'histoire captivante avec juste ce qui faut de vie dans ce monde en guerre. 
Pour ce qui est des personnages, j'apprécie toujours autant Anna, qui je trouve est une protagoniste pleine de vie malgré tout ce qui se passe autour d'elle. Elle a de vraies valeurs et transmets beaucoup d'émotions. 
De plus, dans ce roman on retrouve beaucoup de problématiques au sujet des réfugiés. En effet, la question de leur identité, de leur appartenance a été très complexe à gérer à l'après guerre et je trouve que cela est très bien mis en avant ici. 

Les plus : une écriture agréable à lire, une intrigue intéressante et émouvante, des problématiques complexes et des personnages touchants.

Les moins : un manque de repères chronologiques par moment.

En résumé, c'est un excellent livre qui clôture avec brio cette saga. J'ai apprécié l'intrigue, les personnages et la manière dont la guerre est racontée ici. Sans parole de bois, la narratrice nous montre ce qu'a été la seconde guerre mondiale pour elle entre exil et découverte culturelle, peur et joie.
 

Note

19/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)