Sinon j'oublie de Clémentine Mélois

Titre : Sinon j'oublie
 
Auteur : Clémentine Mélois
Qui est elle? Une professeur, plasticienne et écrivaine française

Genre : Nouvelles

Œuvre : Depuis plusieurs années, Clémentine Mélois collectionne les listes de commissions trouvées dans la rue. Chaque trouvaille est pour elle prétexte à se raconter une histoire. Qui est l’auteur ? Quels sont ses rêves, ses envies ? À partir d’une sélection de 99 listes (reproduites en image et en couleur), voici un portrait drôle et tendre d’hommes et de femmes qui se confient à la première personne, parlent de leurs vies, de nos vies. Grâce à la fiction, la réalité la plus prosaïque donne lieu à l’imagination la plus poétique.

Nombres de pages : 240 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Grasset

Prix : 16€


Mon avis

Ce livre se trouvait dans les nouveautés de la médiathèque dans laquelle je me rends. Le résumé m'a inspiré et comme ce livre vient de la bibliothèque du département, je savais que si je voulais le lire c'était maintenant ou jamais. Je l'ai donc emprunté sans réellement savoir à quoi m'attendre. 

En résumé, Clémentine Mélois, l'auteure de ce livre, a récupéré des listes de courses et leur donne vie à travers ce qu'elle pense être leurs propriétaires. 

Pour ce qui est de la forme du livre, j'ai apprécié retrouver chaque liste de courses scanner sur la page de gauche à côté de l'histoire qui lui correspond, je trouve cette mise en page très agréable à lire et à regarder. Le fait que chaque liste soit réécrite et souvent déchiffrée est également une excellente idée.
Les histoires sont simples à lire et à comprendre et très accessible. J'ai beaucoup aimé le format court à lire. 

Pour ce qui est du fond, c'est là que j'ai beaucoup moins aimé. Je trouve que les histoires manquent de personnalité et honnêtement parfois je sens l'inadéquation entre le personnage et la liste qui lui est associée. Bien sur tout cela est totalement subjectif et j'ai lu des remarques très positives concernant ce livre mais moi je n'ai pas accroché. Ensuite, je trouve que les formats sont vraiment trop courts, j'aurai préféré moins d'histoires mais beaucoup plus travaillées et détaillées. Malgré tout, j'ai trouvé la lecture assez addictive, cela se lit facilement et rapidement sans qu'on s'en rendent compte. Je pense donc que c'est plutôt moi qui n'accroche pas avec le style car il y a un très bon travail d'écriture. 

Les plus : une écriture addictive, un format innovant, un beau livre.

Les moins : je n'ai pas accroché avec le format des nouvelles.

En résumé, ce livre est très bien réalisé avec une idée originale de raconter une histoire pour chaque liste de courses trouvée dans la rue. Même si je n'ai pas accroché avec le format, je dois reconnaitre une belle qualité d'écriture de la part de l'auteure qui est de ce fat très agréable à lire. 


Note

14/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)