Les couleurs de l'espoir de Julie Kibler

Titre : Les couleurs de l'espoir
 
Auteur : Julie Kibler
Qui est elle? Une auteure américaine

Genre : Historique

Œuvre : Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans. C’est donc tout naturellement qu’elle accepte de la conduire jusqu’à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles. Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...

Nombres de pages : 448 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : France loisirs

Prix : 5.72€



Mon avis

J'ai lu un avis très positif sur ce livre sur le site Livraddict et j'ai eu la bonne surprise de découvrir que ce livre était disponible dans ma médiathèque. Et en me renseignant un peu, j'ai découvert que l'auteure s'était largement inspirée de l'histoire de sa grand mère, ça m'a suffit pour me faire craquer. 

En résumé, Isabelle est une vieille femme blanche qui demande à sa coiffeuse noire de l'accompagner à un enterrement de l'autre côté du pays. Durant ce trajet, elles vont partager bien plus qu'un voyage en voiture.

Pour ce qui est de l'écriture, ce livre est un vrai trésor. J'ai pris énormément de plaisir dans ma lecture. L'histoire est très simple à comprendre et l'auteure a réussi à instaurer un rythme dans le récit qui rend l'histoire addictive. Chaque chapitre débute par le nom du personnage qui prend la narration et l'époque durant laquelle se passe le récit, tout cela rend l'histoire très simple à comprendre. 

Pour ce qui est de l'intrigue, pleine de rebondissements, elle m'a fait voyagé dans un monde que je ne connaissais que peu. Cette thématique de l'amour inter raciale à cette époque est vraiment très intéressante à apprendre et je pense qu'il existe un travail de mémoire à réaliser sur cela pour se souvenir de ce qui s'est passé. Outre cela l’œuvre de fiction est super intéressante et l'histoire amène à un dénouement bouleversant. 
L'histoire est pleine d'émotions et je me suis énormément attachée aux deux personnages principaux qui m'ont beaucoup touchés. Cette histoire est vraiment bouleversante. 

Les plus : une plume agréable, une histoire bouleversante et pleine d'émotions.

Les moins : quelques passages un peu longuets.

En résumé, une histoire bouleversante qui m'a transportée dans une part de l'histoire des États Unis. Sans tabou, l'auteure raconte l'histoire attachante d'un amour du passé et des craintes du présent dans un récit qui allie partage et et émotions.


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)