[SP] Les nouvelles de l'été - le jour de Collectif

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Les nouvelles de l'été - Le jour
 
Auteur : Collectif d'auteur
Qui sont ils?

Genre : Nouvelles 




Œuvre : Les vacances d’été…
Être en vacances, c’est profiter d’une parenthèse durant laquelle il est enfin possible de se reposer, voyager, faire des rencontres, prendre du temps pour soi et ceux que l’on aime. Neuf auteurs ont abordé ce sujet des vacances, pour vous faire rêver, voyager, explorer et replonger dans vos souvenirs d’enfance.
Venez vous changer les idées aux Bahamas, explorer l’Australie et l’Inde, profiter de la famille, vous ressourcer dans votre village d’enfance ou découvrir la vie au XIXème siècle.



 

Nombres de pages : 185 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Éditions du Saule

Prix : 19.90€ pour la version papier ici

Mon avis :

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

Il y a quelques temps maintenant, j'ai été contactée par les Éditions du Saule afin de chroniquer ce recueil de nouvelles. Bien que hors de la saison, je me suis prise au jeu de lire ce livre remplie d'été. 

Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture de ce recueil. Les nouvelles sont bien construites et faciles à comprendre. Certaines m'ont tout particulièrement plu comme Une simple cabane et pour d'autres j'ai regretté le manque d'originalité des dénouements des nouvelles. Mais je garde néanmoins un très bon souvenir de cette lecture. 

Pour revenir un peu plus en détails sur chacunes d'entres elles : 

 - Humdrum! d'Emma Leryo : une nouvelle sur le quotidien d'une mère qui a ressenti le besoin de s'évader.J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui pour moi décrit bien le sentiment des mères de familles dans leur quotidien et leur envie de s'évader.

- Une simple cabane de Dominique Koun : une nouvelle sur les aventures de trois enfants en vacances chez leurs grands parent. C'est la nouvelle qui m'a le plus émue. J'ai été subjuguée par l'ensemble du récit de celle ci et le dénouement est une bombe d'émotions. 

- Voyage de noces entre amies de Sam Castel : une nouvelle qui raconte comment le mariage de Clara a tourné au fiasco et comment elle part malgré tout en voyage de noces avec une de ses meilleures amie. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle que j'ai trouvé drôle et dramatique à la fois. Je regrette néanmoins son dénouement trop prévisible et loin des rebondissements que l'on lit tout au long de l'histoire. 

- Itinéraire bis de Céline Poullain : une nouvelle sur le trajet des vacances qui ne s'annoncent pas comme Julie l'avait prévu. Une nouvelle à la fois tristes et pleines de superstitions que j'ai apprécié.

- Des vacances étonnantes de Morgane Scheinmeer : une nouvelle sur les rencontres que l'on fait en vacances en étant adolescent. J'ai apprécié mais sans plus, pour moi cette histoire raconte des vacances sans réel surprise.

- Un été indien de Florence Metge : une nouvelle qui nous fait voyager au cœur de l'Inde. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui m'a transporté en Inde mais je regrette son dénouement un peu trop happy ending.

- Retour aux sources de Franck Dozion : une nouvelle qui raconte le retour dans son village d'un homme plein de questions.Je l'ai apprécié sans vraiment m'en rendre compte. Cette nouvelle m'a particulièrement émue malgré des passages souvent ambiguë.

- Trois semaines en août de Christine Jean : une nouvelle qui raconte les trois semaines de vacances au camping d'une famille. Une nouvelle qui raconte bien le quotidien d'une famille, c'est très agréable à lire mais sans surprise.

- Vichy été 1853 d'Anna Walders : une nouvelle épistolaire qui nous transporte dans une autre époque. C'est la nouvelle avec laquelle j'ai le moins accroché malgré mon amour pour les histoires historiques. 


Les plus : un recueil très diversifié qui se lit facilement.

Les moins : toutes les nouvelles ne se valent pas. 

En résumé, j'ai passé un agréable moment de lecture en découvrant chacune de ces nouvelles. Comme souvent, certaines m'ont laissé un souvenir plus agréable que d'autres et certaines m'ont tout particulièrement émue mais j'ai tout de même voyagé avec les personnages de chacune de ces histoires.


Note

16/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)