Pour vous servir de Véronique Mougin

Titre : Pour vous servir
 
Auteur : Véronique Mougin
Qui est elle? Journaliste et écrivaine française

Genre : Contemporain 


Œuvre : C'est auprès d'un couple d'Écossais amateurs d'art snobs en diable, dans une immense demeure du Luberon, que Françoise et son mari débutent « dans le milieu ». Le milieu : les très-riches ; le métier : gouvernante. Au gré des années, c'est autant de maisons et de personnalités qu'elle rencontre. Et c'est avec autant de malice que de discernement que Françoise va nous raconter comment elle a servi tout ce que l'Hexagone compte de riches et de puissants : aristocrates raffinés, rentière hystérique, prince arabe polygame, héritière intégriste, industriel survolté, sénateur épicurien... Ce faisant, elle nous livre les mésaventures réjouissantes et les psychodrames variés qui rythment le quotidien des grandes maisons, au salon et à l'office. Un roman sur les maîtres du monde et ceux qui les servent, aussi savoureux qu'instructif.
 

Nombres de pages : 363 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Flammarion

Prix : 19.90€


Mon avis


Je suis tombée sur ce livre à la médiathèque par hasard en cherchant un livre d'Agnès Martin Lugand, la couverture m'a tout de suite plu et j'ai décidé de le lire. Comme souvent, je me laisse convaincre par la beauté d'un livre et sans lire son résumé. 

En résumé, Françoise est gouvernante et nous raconte au fil des chapitres sa vie professionnelle au sein de familles bourgeoises.

En terme d'écriture, j'ai apprécié la plume de l'auteure que j'ai trouvé très agréable à lire et facile à comprendre. L'histoire est racontée de façon simple et on a une impression à le lecture d'écouter une personne qui nous parle, qui nous raconte une histoire. C'est une histoire qui est vraiment très accessible à un public large. 
J'ai beaucoup aimé la mise en page qui nous dresse le portrait de chacun des employeurs de Françoise avec la mise en avant de son contrat de travail. C'est original et assez inédit selon moi. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai apprécié découvrir cette facette du métier de gouvernante qui m'était assez inconnue. J'ai trouvé que chaque contrat de travail nous présentait des employeurs diversifiés et il était agréable de découvrir ces ultras riches bien loin de notre quotidien. 
Pour ce qui est de Françoise, j'ai bien aimé le personnage, mais je n'ai ni réussi à réellement l'apprécier, ni à m'identifier, ni à m'attacher. Il m'a donc beaucoup laissé sur ma faim. 

Les plus : une histoire bien écrite, une mise en forme agréable et originale, une intrigue bien menée.

Les moins : un personnage principal qui ne m'a pas ému.

En résumé, c'est une très agréable lecture qui nous emmène dans l'univers des ultras riches bien loin de mon quotidien. J'ai beaucoup apprécié le voyage grâce à l'écriture dynamique de l'auteure.

 


Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)