La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Titre : La jeune fille et la nuit
Auteur : Guillaume Musso
Qui est il? Un auteur français dont on ne met plus en doute son travail et son talent d'écrivain.
Du même auteur : La fille de Brooklyn ici, la fille de papier

Genre : Drame, contemporain



Œuvre :  Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit
 

Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.
 

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
 

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…


Nombres de pages : 440 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Calmann-Lévy

Prix : 21.90€


Mon avis

Encore une fois, la lecture de ce livre est avant tout un coup de chance car comme les Marc Lévy, les Guillaume Musso sont prisés dans ma médiathèque et en emprunter un s'apparente à la quête d'un Graal. Mais, bon comme une des bibliothécaires m'aime bien elle me l'a mis de côté (j'ai du patienter pendant trois ans de médiathèque pour avoir ce privilège). 

En résumé, trois amis d'enfance se retrouvent pour une réunion d'anciens élèves. Mais leurs vies bien tranquilles en apparence ne le sont pas et ils cachent chacun d'affreux secrets notamment sur la disparation de leur amie commune Vinca. 

Pour ce qui est du livre en lui même, j'ai trouvé que l'histoire se lisait très rapidement et facilement. Je n'ai pas eu de problèmes de compréhension malgré la complexité de l'intrigue. Les quelques pages de présentation en début de livre m'ont été bien utiles pour me plonger dans le cœur du récit. 
Les parties et les chapitres du livre s'articule parfaitement et permettent à un public très large de pouvoir lire ce roman. La plume de l'auteur est agréable à lire même si quelques passages sont un petit peu longs à mon goût et plombe un peu le rythme de la narration. Néanmoins, la lecture en reste totalement addictive. 

Pour ce qui est de l'intrigue, c'est vraiment une enquête qui se joue sous les yeux du livre. Durant la lecture, j'ai été captée par l'histoire et je n'arrivais pas à quitter le livre tellement je voulais connaitre le dénouement final. Le lien entre passé et présent est très bien réalisé et la compréhension des événements actuels ne va pas sans les rebondissements du passé. Honnêtement, je ne pense pas que quelqu'un puisse deviner le dénouement final avant d'avoir lu les dernières lignes du livre tellement le suspens est maintenu du début à la fin dans un enchainement complexe. 
Pour ce qui est des personnages, mon coup de cœur va pour Fanny qui je trouve est un personnage attachant qui se dévoile au fur et à mesure des lignes et dont on peut à chacun des passages où elle est présente sentir le poids de ses sentiments et de sa tristesse. 

Les plus : une plume addictive, une intrigue pleine de rebondissements et de suspens, le personnage de Fanny très complet.

Les moins : des longueurs dans la mise en place de l'histoire.

En résumé, j'ai apprécié lire ce livre qui m'a complétement séduite. Sa lecture est addictive et je me suis retrouvée coincée dans la vie des protagonistes sans parvenir à lâcher les pages de ce récit. Entre passé et présent, secrets et découvertes, Musso entraine le lecteur dans une histoire pleine de suspens et de rebondissements.

Note

18/20

Commentaires

  1. Les longueurs m'ont un peu trop dérangé, mais j'ai aimé le côté thriller.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour tous vos commentaires, ils font vivre ce blog.

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)