[SP] Un pas en avant, deux pas en arrière de Clotilde Merza

Cette chronique a pu être réalisée grâce aux services de mise en relation entre auteurs et chroniqueurs du site SimPlement ici. Je remercie par ailleurs l'auteur ainsi que l'éditeur de m'avoir fait confiance pour cette collaboration. 

Titre : Un pas en avant, deux pas en arrière
 
Auteur : Clotilde Merza
Qui est elle? Une jeune mère de famille dont ce livre est le premier roman

Genre : Contemporain

Œuvre : Claire et Julien sont deux jeunes lycéens éperdument amoureux. A 15 et 17 ans, ils vont avoir un enfant, enfin, c’est ce qu’ils croyaient... Mais ne sont-ils pas un peu trop jeunes pour cela ? Mélanie, à 43 ans elle, découvre qu’elle est enceinte. Avec déjà 3 enfants, un mari et un bar à gérer, il n’y a absolument plus de place dans sa vie pour un bébé de plus...
Cette ado et cette femme vont être emportées d’une vie simple et ordinaire vers un tourbillon de folie où raison et sentiments se confrontent dangereusement.

Nombres de pages : 140 pages

Lien sur Livraddict ici 

Édition : Édition des Béatitudes

Prix : 12€


Mon avis

Je voudrais encore une fois remercier l’auteure de ce récit de m’avoir permis de le lire et d’apporter aujourd’hui mon avis sur son histoire. Je voudrais également remercier le site Simplement de mettre en relation auteurs et chroniqueurs afin de partager tous ensemble autour de ces histoires.  

J'avais flashé sur l'histoire il y a quelques temps sur le site Simplement et je l'avais mis dans ma wishlist de service presse et j'ai eu l'agréable surprise d'être contactée par la maison d'édition pour chroniquer ce livre. 

En résumé, on découvre les destins de quatre personnages : un couple de lycéens, Claire et Julien et une mère de famille, Mélanie, qui a des moments différents de leurs vies vont apprendre une grossesse qui n'était pas prévue. 

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai beaucoup aimé, l'auteure raconte son histoire avec dynamisme et l'on ne voit pas le temps passé lors de la lecture. Il y a vraiment un rythme très rapide dans la narration que j'ai même trouvé trop rapide parfois mais qui permet de lire de façon fluide et agréable. J'ai lu cette histoire en deux sessions de lecture et je n'ai pas du tout eu de sensation d'ennui.
Les narrateurs se succèdent au fur et à mesure des chapitres et l'on découvre des instants de vie dans chacune de leurs interventions. Personnellement, c'est une des forme de narration que je préfère donc j'ai été très agréablement surprise par cela.   
Le texte est simple à comprendre et accessible à un très large public. Je pense qu'il peut satisfaire des lecteurs à partir du début de l'adolescence. 

Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai totalement accroché avec l'histoire. J'ai trouvé que le jeu autour du suspens était très bien réalisé et le dénouement est totalement inattendu et bien loin de ce que l'on pourrait imaginer au cours de l'histoire. 
Pour les personnages, j'ai particulièrement apprécié les deux personnages principaux féminins chez lesquelles j'ai découvert une réelle sensibilité qui donne envie de s'attacher à elles. Je regrette néanmoins que ceux ci ne soient pas plus exploitées et je pense qu'elles auraient mérité d'être encore plus mis en valeur. 
Quant aux thématiques abordées, j'ai trouvé très intéressant de parler des grossesses non prévues de cette manière en mettant en corrélation les deux situations opposées, des jeunes sans enfant ni expérience et un couple ayant déjà une famille. Souvent, dans la société actuelle, lorsque l'on parle grossesse non désirée, on voit toujours des jeunes femmes adolescentes mais là l'auteure présente plusieurs situations. 

Les plus : une écriture dynamique et agréable, des personnages féminins touchants, une intrigue accrocheuse et une thématique bien exploitée.

Les moins : un sentiment de rapidité qui l'emporte sur les détails de l'histoire.

En résumé, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié qui met en avant les destins croisés de femmes d'aujourd'hui. L'auteure a su créer une intrigue originale au dénouement inattendu mêlant émotions et réflexion en abordant une thématique encore tabous de nos jours.

Note

18/20

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[SP] Moi smartphone, ce héros (l'intégrale) de Thomas Palpant

[SP] Un éternel commencement de Marie Hélène Marathée

C'est lundi que lisez vous? (18/09/2017)